Lotus rejoint le nuage d'EMC

Publié le par Matthieu Piccon

Lotus---muret-des-stands.JPGLotus se renforce à son tour dans son infrastructure informatique afin de l'aider dans le développement de la monoplace 2014. L'écurie vient donc de s'associer avec EMC, un des spécialistes mondial du cloud computing.

Nous assistons actuellement à une montée en puissance des infrastructures des écuries dans ce secteur d'activité. En effet, avec la réduction des essais privés avant et pendant la saison, les écuries en sont réduites à réaliser de très nombreuses simulations informatiques et en soufflerie. Disposer d'équipements fiables et rapides est donc critique dans le fonctionnement d'une écurie.

Les annonces de partenariats entre écuries et entreprises informatiques sont donc en train de se multiplier : par exemple, Tata Communications est devenu le partenaire de la F1 dans son ensemble et de Mercedes en particulier. McLaren s'est, quant à elle, associée avec Dassault Systems pour gérer le cycle de vie de ses produits afin d'être aussi efficaces que possible dans ses développements. C'est une tendance de fonds qui devrait encore se renforcer dans les mois et années à venir puisque c'est bel et bien le fonctionnement même de l'écurie qui est remis en cause par ce type de partenariats.

C'est ce qu'explique Patrick Louis, le PDG de l'écurie d'Enstone : "C'est un nouveau pas en avant pour Lotus F1 Team puisque nous allons modifier la façon dont nous gérons nos services informatiques, tant à Enstone qu'en bord de piste partout dans le monde. En nous fournissant une infrastructure convergente et une technologie et des solutions de cloud computing, EMC va nous aide à accélérer notre transformation vers le cloud. Cela va nous assurer qu'en tant qu'entreprise, nous serons mieux placés pour maximiser les bénéfices d'un modèle sécurisé, flexible et robuste dans lequel l'informatique est désormais un service."

De part l'impact significatif qu'a cet accord sur l'écurie, il est nécessairement de longue durée. Il comprend donc les quatre prochaines saisons puisque les mois à venir ne seront pas de trop pour mettre en place l'ensemble des procédures et équipements nécessaires pour s'assurer que tout fonctionne de manière optimisée.

Publié dans Lotus, Sponsors, EMC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article