Lotus dévoile les premières images de sa monoplace

Publié le par Matthieu Piccon

Lotus---modele-en-soufflerie.jpgPour l'instant, il faut bien admettre que les nouvelles écuries annoncées pour la saison prochaine ne sont guère plus qu'une intense campagne de communication. Les preuves tangibles ne sont, pour l'instant, pas légion. Campos a d'ores et déjà commencé à se faire plus précis sur son financement.

C'est désormais au tour de Lotus F1 Team de dévoiler un peu de son projet. Et cette fois, il s'agit des premières photos de sa monoplace de la saison prochaine ! Cela constitue donc une première étape importante pour la nouvelle écurie qui estime qu'elle sera prête à temps pour le premier Grand-Prix de la saison 2010.

Mais on peut se poser la question de savoir si le cadrage choisi pour cette photo est des plus opportuns. En effet, cela fait davantage artisanal que digne d'une écurie de haut niveau, surtout avec les étagères en arrière-plan.

En tout cas, Mike Gascoyne, qui a une nouvelle fois rebondi sur un nouveau projet en F1, semble confiant : "Notre objectif est de faire rouler la voiture pour la première fois à la mi-février. Nous pourrons ainsi terminer notre préparation d'avant saison avant Bahreïn à la mi-mars."

Quant à l'aspect financier, cela ne semble pas être sa préoccupation majeure puisqu'il semblerait que l'écurie dispose de fonds malais en abondance. Ainsi même si l'écurie reprendra le nom mythique de Lotus, l'entité juridique s'appelera 1Malaysia F1 Team (1MF1T), qui est tout de même beaucoup moins vendeur auprès des sponsors et des fans de F1. Le constructeur malaisien Proton a racheté Lotus en 1996 et peut donc utiliser son nom où bon lui semble.

Les autres parties prenantes dans ce projet sont Tune Group, Naza Group et Litespeed. Comme souvent dans les pays en voie de développement, l'ombre du gouvernement malaisien n'est jamais loin, même si aucun fonds public ne seront présents dans le budget final. Actuellement, les observateurs s'accordent autour d'un capital de départ de 35 millions d'euros pendant que le budget de fonctionnement annuel de l'équipe est estimé à 61 millions d'euros.

Afin d'être un porteur de progrès pour l'ensemble du pays, l'écurie a mis en place des partenariats avec l'université Technologique de Sepang (UTM) et de l'Université Technique Petronas (UTP) pour bénéficier des ressources humaines et techniques de haute technologie que ces deux structures peuvent apporter. Le second partenariat semble indiquer que le pétrolier malaisien Petronas devrait être un sponsor de taille pour Lotus, même s'il est actuellement sponsor de l'écurie Sauber-Qadback.

Publié dans Caterham, Lotus Racing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article