Les audiences télévisées en 2011

Publié le par Matthieu Piccon

Brawn GP - Rubens Barrichello, Jenson ButtonLa Formule 1 a connu une hausse de 1,4% de ses audiences télévisées en 2010 par rapport à 2009, pour atteindre 527 millions de téléspectateurs. Pourtant, cette augmentation parait quelque peu modeste alors que le calendrier comptait deux épreuves de plus et que le championnat s'est joué à la dernière course.

Cette hausse peut donc être quelque peu décevante puisque le total reste loin des audiences enregistrées en 2008, où 600 millions de téléspectateurs s'étaient massés devant leur petit écran pour la saison du sacre de Lewis Hamilton.

Ainsi alors que nombre d'observateurs jugeaient la saison 2010 comme l'une des plus passionnantes depuis bien des années, cela ne s'est pas forcément traduit dans les chiffres audiovisuels. Cela est peut-être un signe que la tendance lourde d'un exode de la F1 vers l'Asie n'est peut-être pas si rentable pour la F1 puisque même du suspense en piste et l'augmentation du nombre de courses ne permettent pas aux télévisions d'augmenter leurs audiences.

Ce chiffre mondial est donc en relation avec les performances de TF1 qui n'a pu enregistrer que 100.000 spectateurs de plus en 2010 par rapport à 2009, malgré une excellente performance lors de la finale du championnat à Abu Dhabi.

L'année 2011 va donc être consacrée à une avancée technologique majeure puisque la F1 va enfin être diffusée en haute définition. Les principaux diffuseurs ont déjà annoncé qu'ils allaient adopter ce format de plus en plus demandé par les adeptes de sport. Contrairement à ce qui avait pu être annoncé auparavant, les caméras embarquées bénéficieront également de cette technologie puisque les industriels sont parvenus à résoudre ce défi.

Publié dans Media, Audiences TV

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