Le New Jersey candidat pour accueillir la F1 dès 2013

Publié le par Matthieu Piccon

Statue-de-la-Liberte.JPGAlors que le premier Grand-Prix d'Austin n'a pas encore eu lieu, d'autres villes américaines sont sur les rangs pour accueillir une deuxième épreuve sur le territoire des Etats-Unis. Ainsi le New Jersey se déclare intéressé et affirme pouvoir recevoir le Formula One Circus dès 2013.

Ce n'est pas la première fois que l'on parle d'un Grand-Prix de Formule 1 à New York. Ainsi il y a quelques mois, un projet dans le parc de la Statue de la Liberté avait été évoqué de par son emplacement symbolique de Big Apple. Mais le maire de Jersey City, Jerramiah Healy, a décidé de mettre son véto au projet puisqu'il estimait que l'impact sur le parc serait trop important par rapport aux bénéfices.

La situation est tout autre pour ce nouveau projet, révélé par le Wall Street Journal. Ainsi les maires des villes de Weehawken, Richard Turner, et de West New York, Felix Roque ont fait un communiqué commun pour faire état de leur candidature à l'accueil de la F1 dans leur ville : "En ces temps d'économie incertaine, lorsque toutes les sources de revenus directs et indirects sont vitales, notre propre course de Formule Un pourrait largement bénéficier nos citoyens. Cela étant dit, nous devons nous assurer que les bénéfices financiers d'avoir le privilège d'avoir ces courses dans nos villes soient partagés équitablement et qu'aucun fonds public ne soit utilisé. Le groupe d'investisseur nous a déjà dit que nos villes seraient largement récompensées financièrement."

Les investisseurs en question sont menés par Leo Hindery Jr., l'ancien directeur général-fondateur de YES Network, le plus grand réseau régional de sports. Celui-ci est un grand passionné de courses automobiles puisqu'il a participé à plusieurs occasions aux 24 heures du Mans ainsi qu'à certaines épreuves de l'American Le Mans Series et de Grand-Am Rolex Sports Car Series.

Un projet de tracé a déjà été dessiné : il permettrait de longer l'Hudson River (la fameuse rivière où un avion a aterri il y a quelques années), permettant de voir les voitures de F1 avec les gratte-ciels de Manhattant en arrière-plan. Cela correspondrait aux rêves de Bernie Ecclestone, qui a pour objectif d'être présent dans les plus grandes villes du monde afin de toujours maximiser l'audience de ses courses. Il y a quelques années, il avait ainsi lancé l'idée d'avoir une course urbaine en plein coeur de Paris, la ligne droite des stands étant sur les Champs-Elysées. Le seul problème était que la plus belle avenue du monde étant pavée, les pavés auraient risqués de s'envoler sous la pression du passage des F1...

New York représente également une destination de choix pour les écuries, comme avait pu le déclarer Martin Whitmarsh lors du dernier forum de la FOTA de par l'ampleur du marché que la capitale économique des Etats-Unis et centre financier du monde représente. Cela pourrait donc conduire à un deuxième Grand-Prix des Etats-Unis dès 2013, ce qui permettrait de compléter le package marketing autour de l'événement dans le deuxième marché automobile au monde.

Publié dans Circuits, New Jersey, Etats-Unis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article