Le Grand Prix d'Austin génère 190 millions de dollars de retombées médiatiques

Publié le par Matthieu Piccon

Red Bull - Austin, départQuand Bernie Ecclestone affirme que la F1 permet de placer une ville ou un pays sur la carte du monde, il peut s'appuyer sur les chiffres de retombées médiatiques provoquées par un Grand Prix. Pour Austin, elles atteignent plus de 190 millions de dollars.

Les organisateurs du Circuit of the Americas se sont donc empressés de diffuser les chiffres compilés par l'une des références du secteur, Formula Money. Ceux-ci démontrent que la ville d'Austin a bénéficié de près de 200 millions de dollars de retombées médiatiques grâce à la tenue de sa première course de F1.

La répartition de cette somme penche largement en faveur de la télévision puisque ce media compte pour 166,7 millions de dollars alors que les publications papier et en ligne n'ont cummulé "que" 24,4 millions de dollars. Si les organisateurs sont si enclins à communiquer ce genre de données, c'est qu'ils sont aux Etats-Unis. Or au pays de l'Oncle Sam, les dépenses des contribuables sont souvent au coeur de polémiques politiciennes, surtout en ces temps de rigueur imposée.

Or le Grand Prix d'Austin a bénéficié d'une subvention publique de 29,3 millions de dollars de la part du fonds de l'Etat du Texas dédié aux grands événements. Afin de pouvoir bénéficier de tels fonds, les organisateurs sont tenus de présenter dans les 18 mois une étude d'impact économique sur la ville et sa région. L'annonce sur les retombées financières est donc un premier signe significatif dans ce sens puisqu'il montre que pour chaque dollar de subvention publique, la ville d'Austin a bénéficié de 6,5 dollars de retombées médiatiques.

Le retour sur investissement devrait être d'autant plus intéressant que cette étude ne prend pas encore en compte les retombées liées à la hausse des revenus fiscaux issus de la TVA et autres taxes liées à la restauration et à l'hôtellerie. Ainsi les hôtels de San Antonio ont affiché à eux seuls près de cinq millions de dollars supplémentaires par rapport à l'année précédente sur les cinq jours autour de la course.

De même, le Circuit of the Americas ne manque pas de souligner que l'épreuve a été également bénéfique aux écuries et à leurs sponsors. Ainsi l'épreuve américaine a présenté le meilleur taux d'exposition médiatique de la saison pour les différents sponsors présents en F1. Les sponsors des écuries représentent deux tiers des 150 millions de dollars générés tandis que les sponsors présents en bord de piste ont donc pu bénéficier de 50 millions de dollars d'équivalent-publicité. C'est Pirelli, qui était le plus affiché en bord de piste, a ainsi cumulé la moitié des retombées des sponsors de bord de piste, soit le pourcentage impressionnant de 16,5% du total.

Publié dans Circuits, Etats-Unis, Austin, COTA

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