Le calendrier 2013 compte de nouveau 20 courses

Publié le par Matthieu Piccon

HRT - Bruno Senna et drapeaux (2)Depuis le report de l'épreuve du New Jersey à 2014, le calendrier 2013 ne comptait plus que 19 courses. Le conseil mondial de la FIA a décidé de remettre une vingtième course, qui aura lieu en Europe le 21 juillet.

Afin de réaliser cet ajout tardif, la FIA a décidé d'avancer le Grand Prix d'Allemagne, qui doit se dérouler sur le Nürbürgring, au 7 juillet au lieu du 14. Celui-ci se déroulera donc précisément une semaine après le Grand Prix d'Angleterre et le même week-end que le Festival de Goodwood, ce qui devrait donc diminuer l'intérêt de ce dernier.

L'institution dirigée par Jean Todt a également décidé de réserver le week-end du 21 juillet pour une épreuve européenne qui n'est pas encore déterminée. Les spéculations vont donc bon train pour savoir qui sera l'heureux élu, sachant que le week-end du 28 juillet aura lieu le Grand Prix de Budapest.

L'un des principaux candidats est la Turquie, qui a perdu son épreuve cette année. Le fait que le présent conseil mondial ait précisément lieu sur le detroit du Bosphore conforte cette hypothèse. Néanmoins, les férus de géographie feront remarquer que l'Istambul Park est situé sur la rive asiatique de la ville alors que le communiqué de la FIA précise bien "en Europe". L'un des inconvénients majeurs est que plus de 1.330 kilomètres séparent les deux villes et le transport par camion pourrait donc se montrer quelque peu difficile en seulement une semaine.

Un autre candidat qui émerge de plus en plus est l'Autriche. En effet, le vieux A1 Ring a depuis été racheté par le milliardaire Dietrich Mateschitz, le fondateur de Red Bull. Celui-ci a réalisé des travaux en profondeur pour le remettre aux meilleures normes du calendrier. La distance entre les deux circuits est alors beaucoup plus raisonnable puisqu'elle est inférieure à 300 kilomètres. L'homme d'affaires pourrait être d'autant plus enclin à accueillir la F1 que les revenus des écuries augmentent en fonction du nombre de courses disputées. Avec ses deux écuries, il pourrait donc récupérer une partie des fonds dégagés pour l'épreuve...

Une piste qui n'est plus du tout évoquée est celle de la France puisqu'il semblerait que la FFSA ait renoncé à défendre tant le projet de Magny-Cours que celui du Paul Ricard...

Publié dans Calendrier, FIA, Turquie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article