La technologie Williams dans le golf

Publié le par Matthieu Piccon

Williams---club-de-golf.jpgL'écurie de Formule 1 Williams a annoncé aujourd'hui qu'elle avait signé un contrat de licence avec... Williams Sport ! Pourtant, il n'y avait aucun lien jusqu'à présent entre les deux entreprises.

Williams Sport est spécialisée dans la fabrication de clubs de golf. L'objectif de cet accord est de permettre à la technologie développée en F1 d'être utlisée dans le design des clubs de golf à venir afin d'obtenir des clubs plus légers et plus précis pour un meilleur confort d'utilisation pour les golfeurs professionnels.

Ici Williams va mettre à disposition ses connaissances en matière d'aérodynamique et de matériaux composites (la fibre de carbone, le tungsten...), qui sont largement utilisés en Formule 1 grâce à la dynamique des fluides par ordinateur qui permet d'effectuer plusieurs centaines d'améliorations aérodynamiques par saison sur les monoplaces. L'intérêt pour Williams Sport est que Williams F1 maîtrise des temps de conception très courts, ce qui permet d'introduire sur le marché des innovations de manière plus rapide comparée à un processus de R&D plus classique.

De nouvelles opportunités de business

C'est donc une nouvelle étape dans la volonté affichée des écuries de sortir de la seule compétition automobile et à se tourner vers d'autres disciplines. McLaren a ainsi noué récemment un accord avec les équipes olympiques britanniques de cyclisme sur piste et de canoé pour optimiser leurs chances de succès aux JO de Londres en 2012.

C'est ce qu'explique Franck Williams : "Nous sommes au début d'une période fascinante de développement de nos affaires. Nous avons la propriété de beaucoup de savoir-faire que nous mettons à disposition de plus de clients ainsi que pour des applications industrielles. Notre engagement avec Williams Sport est un exemple clair de l'utilisation utile de notre connaissance dans des secteurs extérieurs à la F1."

Assister à des Grand-Prix à Grove

Le mot est lâché : l'écurie cherche des moyens de financement et tous les moyens sont bons. Ainsi, outre les applications industrielles, les hommes de Franck Williams vont offrir la possibilité d'expérimenter une nouvelle approche de la F1 puisque trois Grand-Prix (Bahrein, Allemagne et Brésil) pourront être vus depuis les locaux mêmes de l'écurie, au contact de l'écurie. Il sera possible d'avoir accès aux stratégies de la course et d'être en conversation téléphonique avec l'un des membres de l'équipe présent sur le circuit. Une visite des locaux, un essai du simulateur de F1 et un repas seront proposés dans cette offre. A 99€ (TVA incluse), l'offre ne paraît pas exorbitante et pourrait attirer un certain nombre d'entreprises, voire de particuliers souhaitant fêter une occasion spéciale. Une manière originale d'obtenir des fonds supplémentaires...

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