La Russie fera son arrivée en 2014

Publié le par Matthieu Piccon

Renault---fans-Vitaly-Petrov.jpgC'était devenu un véritable serpent de mer depuis les années 1990 mais aujourd'hui la confirmation a été faite par Vladimir Poutine et Bernie Ecclestone lors d'une conférence conjointe : la Russie va accueillir son premier Grand-Prix en 2014 à Sochi.

Cela s'intègre dans la volonté du Premier Ministre russe de remettre son pays sur le devant de la scène internationale à travers l'accueil de grands événements sportifs. C'est ainsi qu'il avait appuyé en personne la candidature de Sochi pour que la cité balnéaire accueille en 2014 les Jeux Olympiques d'Hiver, même s'il n'y a pas de montagne à proximité immédiate...

2014 sera donc l'année de la consécration pour Sochi qui accueillera également le premier Grand-Prix de Russie de l'histoire. L'objectif d'avoir un Grand-Prix de Formule 1 est également de réutiliser les infrastructures nécessitées par l'arrivée des olympiades, comme le reconnait Vladimir Poutine : "Pour nous, c'est un événement très important parce que cela nous permettra d'utiliser de manière efficace tout ce que nous aurons créés pour les Jeux Olympiques de 2014."

Evidemment, le gouvernement va s'appuyer sur ses importantes réserves monétaires pour soutenir l'événement. Les coûts estimés d'un nouveau circuit approchent les 200 millions de dollars et la redevance à consentir à Bernie Ecclestone devrait avoisinner ce qui se fait à Singapour ou Abu Dhabi, à savoir une quarante de millions de dollars annuels pour une durée de cinq ans (avec une augmentation prévue pour chaque saison). Une option pour cinq saisons supplémentaires serait également prévue dans l'accord signé.

Pour Bernie Ecclestone, cela représente la fin de négociations au long cours, qui avaient failli aboutir en 2002 pour une candidature de Moscou avant que le nouveau maire de la capitale russe ait décidé de se retirer dans la dernière ligne droite. Le grand argentier de la Formule 1 s'est, bien entendu, félicité de cette arrivée : "J'espère sincèrement que la Formule Un va jouer un grand rôle dans ce qui va arriver à Sochi. Je suis sur que ce sera un super circuit. C'est tout ce dont nous avons besoin and nous sommes ravis. Ils essayent de constuire des infrastructures de première classe pour les Jeux Olympiques et la Formule 1."

Il va donc y avoir une déferlante de nouvelles épreuves dans les toutes prochaines années : Abu Dhabi la saison passée, la Corée du Sud cette année, l'Inde l'année prochaine, les Etats-Unis en 2012 et donc la Russie en 2014. Mais avec un réglement sportif qui limite toujours le nombre d'épreuves annuelles à 20, il va falloir faire de la place pour les nouveaux arrivants. Et à ce petit jeu, les pays européens risquent de faire les frais d'une telle croissance externe...

Publié dans Circuits, Russie, Sotchi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article