La FOTA va enquêter sur le budget de Red Bull

Publié le par BusinessF1

Red-Bull---Christian-Horner--Martin-Whitmarsh.jpgLes choses vont prendre une nouvelle tournure dans le débat qui agite le paddock autour des dépenses de Red Bull en 2010 : la FOTA est désormais en possession des comptes de l'écurie championne du monde et va pouvoir déterminer si dépassement il y a eu.

Ainsi Stefano Domenicali a affirmé aujourd'hui que l'association des écuries avait tout pouvoir pour juger cette affaire : "Ce sera discuté lors des prochaines réunions et s'il apparait qu'il y a eu violation en quoi que ce soit de l'accord, ce qui entre parenthèses ne peut avoir de répercussions sportives puisque le RRA est un accord privé entre les écuries, alors la FOTA a le pouvoir d'intervenir dans tous les cas."

Alors que le directeur de la Scuderia a officialisé qu'il ne serait plus le vice-président de l'association en 2011 mais également que Martin Whitmarsh en conserverait la tête, il a bien précisé que l'attribution des deux championnats à Red Bull ne serait pas remis en cause : le RRA ne fait pas partie de la réglementation mise en place par la FIA, seule instance en mesure de changer les résultats officialisés à l'issue de chaque course. La seule menace à laquelle l'équipe de Christian Horner s'expose est donc de se voir appliquer une réduction de son budget autorisé pour 2011.

Si aucune écurie n'a officiellement mis en cause les budgets de Red Bull, la menace est à peine déguisée dans la déclaration du PDG de Virgin Racing, Graeme Lowden : "Sur quelque chose d'aussi fondamental que cela, sur quelque chose qui fait votre entière entreprise durable, si quelqu'un a enfreint son esprit, cela serait extrêmement décevant." Stefano Domenicali est presque sur la même longueur d'onde lorsqu'il déclare : "Dans certains domaines, de grandes avancées ont été faites et je pense que la FOTA continue à travailler dans cette direction. Après, il y a certains domaines qui ont besoin de clarification. S'ils ne le sont pas, il serait préférable de repenser les principes qui sont à la base de cette organisation. N'oublions pas que nous arrivons à l'heure du lancement du processus pour renouveler les Accords Concorde, dont la monture actuelle prend fin à l'issue de 2012."

Cela est d'autant plus vrai que l'association ne rassemble déjà plus l'ensemble des écuries depuis que HRT a décidé de suivre son propre chemin en dehors de la FOTA.

Publié dans Red Bull, FIA-FOTA-GPDA, RRA

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