La FIA officialise le calendrier 2012
Le couperet est donc tombé : la Turquie ne sera pas présente au calendrier 2012, qui vient d'être officialisé par la Fédération Internationale de l'Automobile.
C'est donc la confirmation de ce qui avait fuité à la fin du mois de juillet : la trop faible audience lors des sept premières saisons et l'extension du calendrier à de nouveaux pays auront été fatal à l'Istambul Park, pourtant l'une des plus belles réussites des dernières années. Le retrait de l'épreuve turque permet donc de maintenir le maximum de 20 épreuves imposé par le réglement sportif de la Formule Un.
Autre changement prévu par rapport à la première version du calendrier, les Etats-Unis bénéficient d'une place en novembre, ce qui en fera l'avant-dernière épreuve du championnat. Cela permettra au circuit d'Austin d'avoir plus de temps pour finaliser la construction de toutes les infrastructures tout en préservant les pilotes, qui n'auront pas à souffrir des chaleurs estivales du Texas.
Comme cette année, c'est l'Australie qui sera l'épreuve inaugurale puisque l'Albert Park recevra le Formula One Circus dès le 11 mars. L'épreuve bahrainie, qui avait due être annulée cette saison en raisons des troubles politiques agitant le pays, retrouve sa place au calendrier mais ne sera que la quatrième étape du championnat. Cela aura été permis par le report de la Corée du Sud du mois d'avril au profit d'un retour au mois d'octobre, entre les épreuves du Japon et d'Inde.
Le traditionnel cauchemar logistique qu'est la succession des épreuves de Barcelone et de Monaco ne sera plus qu'un lointain souvenir puisque les deux épreuves seront séparées de deux semaines, au lieu de l'unique semaine habituelle. Cela permettra d'éviter aux équipes de devoir démonter des bâtiments le dimanche soir en Espagne et d'avoir tout remonté dans la Principauté pour le mercredi soir !
Les équipes pourront également bénéficier d'une très longue pause estivale puisqu'aucun Grand-Prix n'est prévu sur le mois d'aout. Il y aura donc cinq semaines de trève estivale entre le Grand-Prix de Hongrie (le 29 juillet) et le Grand-Prix de Belgique (2 septembre). Cela servira certainement à caser la séance d'essais prévue pendant la saison, sur laquelle la FOTA s'est mise d'accord pour la disputer sur le circuit du Mugello. D'autant plus que le circuit, détenu par Ferrari, est très favorable pour les essais aérodynamiques, ce qui présente un intérêt tout particulier avant les épreuves de Spa et de Monza, temples de la vitesse.
La dernière version du calendrier 2012 est donc la suivante :
11/03 Australie (Melbourne)
25/03 Malaisie (Sepang)
15/04 Chine (Shanghai)
22/04 Bahrein (Sakhir)
13/05 Espagne (Barcelone)
27/05 Monaco (Monte-Carlo)
10/06 Canada (Montreal)
24/06 Europe (Valence)
08/07 Grande-Bretagne (Silverstone)
22/07 Allemangne (Hockenheim)
29/07 Hongrie (Budapest)
02/09 Belgique (Spa-Francorchamps)
09/09 Italie (Monza)
23/09 Singapour (Singapour)
07/10 Japon (Suzuka)
14/10 Corée (Yeongam)
28/10 Inde (New Delhi)
04/11 Abu Dhabi (Yas Marina)
18/11 Etats-Unis (Austin)
25/11 Brésil (Interlagos)