La FIA diffuse la première liste de pilotes pour 2012

Publié le par Matthieu Piccon

Ferrari - toutes les équipesLa saison 2011 vient à peine de se terminer que les préparatifs de la saison 2012 sont déjà lancés. Première étape avec la diffusion de la première liste officielle des pilotes par la FIA. Si tous les top teams sont au complet, ils restent des places à prendre au sein des écuries intermédiaires et de fond de grille.

Pour les quatre meilleures équipes du plateau, le seul changement notable concerne l'échange de numéros avec Lewis Hamilton qui laisse son numéro 3 à Jenson Button puisque celui-ci a fini devant au championnat.

Sauber et Caterham (actuellement Team Lotus) ont également annoncé une prolongation des contrats de leurs deux pilotes respectifs, à savoir Kamui Kobayashi et Sergio Perez pour l'écurie suisse et Heikki Kovalainen et Jarno Trulli au sein de l'écurie anglo-malaisienne. Pourtant, ces dernières semaines, il semblait que la place de l'Italien était de plus en plus menacé par Jean-Eric Vergne ou Daniel Ricciardo. De même, Marussia a confirmé le maintien de Timo Glock et la nomination du Français Charles Pic.

Kimi Raikkonen figure logiquement en tant que pilote numéro 1 du Lotus F1 Team. Néanmoins, l'équipe n'a annoncé aucun pilote numéro 2 alors que Vitaly Petrov dispose d'un contrat pour 2012. L'échéance fixée au pilote russe est au 10 décembre prochain afin qu'il décide s'il souhaite rester aux côtés du champion du monde 2007 ou s'il préfère se tourner vers une des deux écuries avec lesquelles son manager affirme être en contact.

Quant à Force India, aucun pilote n'est nommé mais il semblerait que la décision soit actée de conserver Paul di Resta et de promouvoir Nico Hülkenberg de son poste actuel de troisième pilote à pilote titulaire. Cela entrainerait donc le départ d'Adrian Sutil, qui tiendrait la corde pour occuper un baquet chez Williams. Si la polémique autour du soutien de PDVSA se calme, Pastor Maldonado devrait conserver son baquet au sein de l'écurie de Grove.

L'une des plus importantes inconnues concerne donc Toro Rosso : aucun des deux pilotes actuels, Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari, ne sont assurés de conserver son baquet puisque les prétendants sont nombreux, avec la perspective de remplacer Mark Webber chez Red Bull au-delà de 2012. Daniel Ricciardo et Jean-Eric Vergne sont donc tous les deux sur les rangs pour effectuer leur première saison complète.

HRT n'a nommé aucun pilote alors que Pedro de la Rosa a été annoncé avant le Grand-Prix du Brésil. De même, l'écurie n'a pas annoncé son motoriste. Mais il est plus que probable que l'écurie espagnole conserve son moteur Cosworth puisqu'il s'agit du moins cher du plateau et qu'elle l'utilise depuis deux saisons maintenant. Cela apporterait donc une continuité bienvenue.

Publié dans FIA-FOTA-GPDA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article