La FIA cherche une équipe supplémentaire pour 2015

Publié le par Matthieu Piccon

Red Bull - Mark Webber, départ MonacoLa FIA a décidé de lancer un appel d'offres afin d'attirer une écurie supplémentaire, pour une arrivée en 2015. Les candidats n'ont que trois semaines pour se faire connaître auprès de la FIA.

Alors que le groupe stratégique de la F1 s'est mis d'accord pour édicter les règles permettant la mise un plafond des dépenses dès la saison 2015, la FIA a décidé de relancer un appel d'offres pour amener du sang neuf en F1 à cet horizon.

Cela rappelle le contexte de 2009 lorsque le président de la FIA d'alors, Max Mosley, avait tenu à faire venir trois écuries supplémentaires grâce à la mise en place du RRA, le plafond des dépenses qu'il appellait de ses voeux. Cela avait conduit à un véritable fiasco de communication lors de l'intersaison 2010, avec USF1 qui avait jeté l'éponge avant d'avoir effectué le moindre tour de roues.

Finalement trois écuries avaient obtenu une place : Lotus, Manor et Campos. Depuis l'écurie Lotus est devenue Caterham, à la suite d'une bataille médiatico-judiciaire autour de l'utilisation du nom de l'écurie de Colin Chapman. Quand à Manor, elle s'est finalement présentée en 2010 sous le nom de Virgin Racing, avant d'être rachetée par son propriétaire actuel, le consructeur russe Marussia. Quant à Campos, il a finalement pris le nom de HRT, avant de disparaitre corps et biens à l'issue de la saison 2012. Après quatre saisons, aucune de ces trois formations n'a inscrit le moindre point.

Alors que de nombreuses écuries sont en difficultés financières, la FIA veut se prémunir dans le cas où une autre écurie venait à disparaitre. C'est pourquoi elle vient de lancer son appel d'offres. Les candidats potentiels devront aller très vite pour se déclarer : ils doivent se faire connaitre d'ici le 3 janvier prochain. Cette première déclaration devra comporter une lettre de motivation, les informations détaillées de l'entreprise, de son management et des ses actionnaires ainsi que l'ensemble de ses expériences dans le domaine de la course automobile. Afin de s'assurer que cet appel d'offres n'attire que des candidats motivés, un premier versement de 5000 dollars est exigé.

Le second volet de la candidature devra rentrer beaucoup plus dans les détails, notamment sur les capacités financières de la structure à être compétitive sur une longue période. Les candidats devront également faire valoir la plus-value que leur présence pourrait apporter au championnat dans son ensemble. Afin de prouver qu'ils ont les reins solides financièrement, cette seconde partie devra être accompagnée d'un versement de 130.000 dollars à effectuer d'ici le 10 février 2014. La FIA rendra sa décision d'ici le 28 février mais se réserve le choix de ne choisir aucun candidat si elle ne trouve pas les garanties nécessaires parmi les candidatures.

Publié dans FIA-FOTA-GPDA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article