L'or et noir va faire son retour chez Lotus
Nouvel épisode dans la bataille autour du nom Lotus. Samedi dernier, Jean-Louis Moncet nous précisait sur son blog que l'un de ses grands amis lui avait annoncé que Lotus Cars (le constructeur automobile) avait pour projet de faire son retour en F1 en tant que sponsor principal du Renault F1 Team et que les couleurs reprendraient les couleurs mythiques or et noir. Or Lotus Racing vient d'annoncer que ce serait précisément ses couleurs à compter de 2011.
Alors qu'on avait senti l'écurie de Tony Fernandes sur la retenue dans son communiqué annonçant le partenariat moteur avec Renault, elle a repris son aise dans celui annonçant ce changement de couleurs. Elle n'hésite ainsi pas à énoncer clairement son nom actuel, Lotus Racing, alors qu'elle s'en était privée la semaine dernière.
Cela démontre qu'elle a retrouvé la confiance nécessaire, ce qui ne peut venir que d'une clarification dans la bataille médiatico-judiciaire qui l'oppose à Lotus Cars. Et dans un effort de communication et de marketing, l'écurie annonce même qu'elle va lancer sur son site Internet acuel (www.lotusracing.my) un concours de design pour réaliser la livrée 2011 de ses monoplaces. Le vainqueur pourra venir découvrir son oeuvre lors de la première séance d'essais de l'écurie. Bruno Senna a réalisé le même genre de démarche autour de son casque pour son Grand-Prix national.
Quelle sera la réponse de Lotus Cars à cette annonce ? Et surtout sur quels sponsors pourra compter l'écurie la saison prochaine pour qu'ils renoncent à leur identité visuelle et qu'ils acceptent de s'adapter à un tel code couleur. Pour mémoire, ces couleurs avaient été mises en place pour célébrer le cigarettier John Player Special. Son retour n'est évidemment pas à l'ordre du jour depuis le durcissement des législations européennes en la matière.