Kubica prolonge de deux ans chez Renault

Publié le par Matthieu Piccon

Renault---Robert-Kubica.jpgL'heure est à la stabilité en Formule 1 : alors que l'intersaison 2010 a été marquée par un nombre très impressionnant de changements de pilotes, même dans les écuries de pointe, celle de 2011 sera sans doute beaucoup plus calme.

Ainsi Red Bull et Ferrari ont déjà confirmé leurs deux pilotes en place pour la prochaine saison. De même, McLaren est assuré de conserver Jenson Button et Lewis Hamilton pour la saison prochaine.

Aujourd'hui, c'est au tour de Renault de faire un pas en vue de stabiliser son line-up pour la saison prochaine puisque l'écurie française annonce à son  tour que son premier pilote, Robert Kubica, a décidé de prolonger de deux ans son contrat.

Le pilote polonais doit donc être rassuré sur l'ambition affichée par le Losange. En effet, il n'a jamais fait mystère qu'il visait le titre de champion du monde. Il avait ainsi été arrivé à un point de rupture avec BMW lorsque le constructeur munichois avait décidé d'abandonner le développpement de la monoplace 2008 pour se concentrer sur celle de 2009 alors qu'il occupait la tête du championnat à la suite de son unique victoire au Grand-Prix du Canada. Or la saison 2009 a été un véritable desastre et la monoplace n'a pas été à la hauteur des espérances. Lorsque la firme à l'hélice à décider de se retirer à la fin de la saison, le pilote de 25 ans a décidé de quitter Sauber et rejoindre Renault.

Or il ne souhaitait alors pas s'engager sur une trop longue période puisque l'écurie était alors en pleine reconstruction après le scandale du crashgate de Singapour 2008. Une semaine après que Fernando Alonso ait annoncé son intention de rejoindre la Scuderia Ferrari, Robert Kubica posait ses valises à Enstone. Mais souhaitant éviter d'être lié trop longtemps avec une écurie dont l'avenir n'était pas assuré (Genii Capital ne s'était pas encore investi dans le capital de l'écurie et Eric Boullier n'avait pas encore été nommé). Son contrat ne portait donc que sur une période d'un an.

Aujourd'hui, l'écurie a terminé sa restructuration et connaît de nouveaux des résultats satisfaisants. Elle a ainsi déjà connu deux fois les joies du podium, en Australie et à Monaco. Lors de cette dernière épreuve, le podium était 100% Renault puisque les deux Red Bull-Renault de Mark Webber et Sebastian Vettel devançaient la Renault de Robert Kubica, preuve de la performance du moteur développé à Viry-Chatillon. De plus, Renault veut désormais clairement lutter pour le titre dès la saison prochaine comme l'affirme Eric Boullier dans le communiqué de presse : "Notre objectif est de prétendre au titre mondial ces deux prochaines saisons. Nous avons besoin d’un pilote tel que Robert afin d’être en mesure d’atteindre cet objectif : il est rapide, entièrement dédié et ne commet pas d’erreurs."

Voilà qui met donc fin à l'éventualité d'un transfert du Polonais vers Mercedes GP en remplacement d'un Michael Schumacher très décevant depuis son retour en compétition après trois ans d'absence. Par contre, l'avenir de Vitaly Petrov n'est pas encore assuré.

Publié dans Lotus, Renault, Robert Kubica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article