Kimi Raikkonen ne finira pas la saison avec Lotus

Publié le par Matthieu Piccon

Lotus---Kimi-Raikkonen-copie-1.jpgAlors que les discussions autour du versement de son salaire semblaient avoir trouvé un terme lors du Grand Prix d'Abu Dhabi, Kimi Raikkonen a finalement décidé de ne pas terminer sa saison chez Lotus puisqu'il va subir une opération du dos. Il pourrait être remplacé par Davide Valsecchi, le troisième pilote de l'écurie.

C'est donc une relation qui se termine de la plus mauvaise des façons : alors que pendant un an et demi, l'association Lotus - Raikkonen faisait des miracles en piste et en marketing, les deux parties sont récemment arrivées à un point de non retour. L'annonce de son retour chez Ferrari la saison prochaine a déclenché une tempête médiatique lorsqu'il a été révélé que le Finlandais n'avait pas reçu le moindre centime de son salaire au cours de la saison.

Le Grand Prix d'Abu Dhabi aura été à l'image de cette relation déteriorée : le jeudi, le champion 2007 décidait de ne pas se présenter pour cette journée traditionnellement dévolue aux obligations médiatiques mais aussi aux réunions techniques de préparation de la course. Le samedi, malgré une belle performance en qualifications, Kimi Raikkonen est relégué en fonds de grille à cause d'un fonds plat non conforme. Le dimanche, Kimi Raikkonen réalise un départ moyen et heure la Caterham de Giedo van der Garde, ce qui provoque son abandon dès le premier virage. Un quart d'heure plus tard, on voyait le Finlandais en tongs quitter le paddock.

Cela restera donc la dernière apparition du pilote au volant d'une monoplace d'Enstone puisqu'il a décidé de se faire opérer du dos, comme l'a confirmé son manager à Autosport : "Dans un monde idéal, il aurait été bien de finir la saison avec Lotus lors des deux derniers Grand Prix. Malheureusement, à cause des importantes douleurs dont souffre Kimi, ce n'est pas possible." Pour mémoire, les douleurs aux dos du Finlandais remontent à sa sortie de piste en essais privés à Magny-Cours... en 2001 ! Il va donc désormais pouvoir pleinement se concentrer sur la préparation de la saison 2014 au sein de la Scuderia. Il s'est ainsi rendu cette semaine à Maranello pour effectuer ses premières prises de mesure pour son futur baquet et rencontrer Stefano Domenicali.

Se pose désormais la question de son remplaçant pour les deux dernières courses de la saison. L'option la plus évidente est évidemment celle de Davide Valsecchi, le troisième pilote de l'écurie. Le champion GP2 2012 a déjà remplacé un Kimi Raikkonen malade lors des essais hivernaux et il connait bien le fonctionnement de l'écurie.

Mais une autre possibilité pourrait être de faire appel à Nico Hülkenberg, qui est favori pour obtenir ce baquet pour 2014. Ces deux courses pourraient lui permettre de réaliser des essais grandeur nature au sein de sa potentielle future écurie. Mais cela nécessiterait une indemnisation financière de son employeur acteur, Sauber. Or à l'heure où l'argent en provenance de Quantum n'a toujours pas été viré sur les comptes d'Enstone, les dirigeants pourraient décider de ne pas prendre ce risque financier.

Commenter cet article