Karun Chandhok rejoint HRT F1 Team
Sur la liste diffusée hier par la FIA, la monoplace numéro 20 n'était toujours pas attribuée. C'est désormais chose faite puisque HRT F1 Team a officialisé aujourd'hui l'arrivée de l'Indien Karun Chandhok au sein de sa structure.
Il sera aux côtés de Bruno Senna, qui a été confirmé à son poste alors que les rumeurs faisaient de plus en plus état d'une possible venue de Jose-Maria Lopez. Les deux hommes se connaissent bien puisqu'ils ont déjà été coéquipiers en GP2 au sein de l'écurie iSport International.
Pour justifier son choix, le team manager Colin Kolles de l'écurie espagnole a avancé les résultats du pilote en GP2 : "Nous avons été impressionnés par les performances de Karun en GP2. L’Inde est un grand pays. Ce sera génial pour le sport d’avoir un pilote indien sur la grille pour le premier Grand Prix d’Inde." Cela méritait donc de se plonger dans les annales de l'antichambre de la F1 pour voir quels étaient ces fameux résultats : 15ème en 2007, 10ème en 2008, et 18ème en 2009 ! Effectivement, ce sont des résultats tout à fait impressionnants ! Pour se rassurer, on peut se dire que Sébastien Buemi n'avait pas un passé très glorieux avant son arrivée chez Toro Rosso mais qu'il a réussi à se faire une belle place au sein du paddock la saison passée.
La raison de l'engagement du pilote de 26 ans est davantage à chercher du côté de sa nationalité, comme le dit Colin Kolles : "L’Inde est un grand pays. Ce sera génial pour le sport d’avoir un pilote indien sur la grille pour le premier Grand Prix d’Inde." L'intérêt économique du pays n'est plus à justifier et la F1 essaye d'y faire sa place depuis de nombreuses années déjà. Normalement, la première épreuve devrait avoir lieu en 2011, si les travaux ne prennent pas trop de retards. Il faudrait donc que le pilote assure sa place jusqu'à la saison prochaine, ce qui tout de même un minimum de résultats, même de la part d'un pilote qui paye pour être au sommet du sport automobile mondial.
En attendant, HRT F1 Team devrait présenter (enfin !) sa monoplace dans la semaine afin de faire les premiers roulages lors des essais libres du Grand-Prix de Bahrein ! Elle n'aura donc effectué aucun essai avant le début de la saison. Les résultats promettent déjà d'être "impressionnants"...