Jules Bianchi pilotera le vendredi pour Force India

Publié le par Matthieu Piccon

Ferrari - Jules Bianchi-copie-1Ils étaient quatre Français a postulé pour une place sur les grilles de F1 en 2012. Si Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), Romain Grosjean (Lotus) et Charles Pic (Marussia) seront titulaires, Jules Bianchi devra se contenter du poste de troisième pilote chez Force India, rôle qu'il occupait déjà chez Ferrari.

Néanmoins, son nouveau rôle sera un pas en avant par rapport puisqu'il est assuré de participer à au moins neuf séances d'essais du vendredi matin. Cela lui permettra d'accumuler les kilomètres au volant d'une F1 actuelle alors que son poste chez Ferrari ne lui permettait pas de remplacer Fernando Alonso ou Felipe Massa lors de ces séances. Son expérience de pilotage en F1 se limitait donc aux essais sur simulateur et aux essais de fin de saison pour jeunes pilotes d'Abu Dhabi.

Bien entendu, le pilote français n'aborde ce rôle que comme une étape supplémentaire avant d'accéder à un baquet de titulaire en 2013 : "Je suis évidemment ravi de rejoindre Sahara Force India et avoir la chance de piloter lors des week-ends de course est une étape importante pour moi. etre régulièrement dans la voiture actuelle est le meilleur moyen d'apprendre vite et j'espère me placer dans une position solide pour obtenir un baquet en course. Les prochains mois seront très intéressants puisque je vais apprendre à connaitre l'équipe, voir comment ils travaillent et me préparer pour mon temps dans la voiture."

La question qui reste désormais en suspens est de savoir s'il adoptera également un programme en compétition en parallèle de ses fonctions chez Force India. L'étape la plus logique serait de privilégier un engagement en GP2 (série où il vient de passer deux saisons) puisque les calendriers des deux séries sont synchronisés, ce qui permet de faire l'aller-retour entre les paddocks et monoplaces pendant le même week-end. Néanmoins, son employeur jusqu'à présent, Lotus GP (ex-Lotus ART), a d'ores et déjà nommé Esteban Gutierrez et James Calado en tant que titulaires pour 2012.

Il pourrait donc se laisser tenter par une saison en World Series by Renault, comme Daniel Ricciardo avait pu le faire l'an dernier. Cela serait une solution d'autant plus envisageable qu'il n'y a aucune week-end de course qui coincide entre les deux catégories, ce qui lui permettrait de défendre toutes ses chances au championnat.

Cette nomination ne signifie pour autant pas qu'il coupe les ponts avec la Scuderia puisqu'il reste membre de la Ferrari Driver Academy. A ce titre, il est actuellement en stage dans les Iles Canaries avec Fernando Alonso, Felipe Massa et Davide Rigon et sera présent lors de la présentation de la nouvelle monoplace au cheval cabré.

Commenter cet article