Jenson Button s'engage pour l'audition

Publié le par Matthieu Piccon

McLaren---Jenson-Button-copie-1.jpgLes champions sportifs peuvent inspirer le plus grand nombre à travers leur notoriété. Il n'est donc pas rare qu'ils s'engagent pour défendre des causes qui leur tiennent à coeur.

Ainsi Jenson Button vient de rejoindre l'organisation à but non lucratif mis en place par Phonak pour la sensibilisation à l'importance de l'audition, Hear the world.

Un pilote automobile est au premier rang des sportifs concernés par ce genre de problèmes étant les volumes sonores auxquels ils sont exposés de par leur métier. Ainsi le niveau sonore peut attendre 140 décibels lorsque les moteurs sont à plein régime, ce qui contraint l'ensemble des pilotes à porter des protections sonores spécifiques.

Cela leur permet de pouvoir communiquer normalement par radio avec leur stand : "Les sports automobiles sont synonymes de volumes sonores très élevés. Je dois donc être extrêmement vigilant car une très bonne audition est essentielle pour être performant sur circuit : réglages du moteur avant la course ou encore communication avec mon équipe tout au long du circuit et de la course, etc."

Mais les nuisances sonores créées par les monoplaces F1 ne s'arrêtent pas aux pilotes. Elles concernent également les spectateurs puisqu'à plus de 15 mètres, le niveau sonore atteint encore 125 décibels. C'est la raison pour laquelle les protections auditives sont également fortement recommendées autour des circuits : "La capacité à entendre - et donc à être connecté au monde qui nous entoure - a un impact direct sur notre quotidien, et la plupart des gens ne sont malheureusement pas conscients de cela. Il est donc essentiel de sensibiliser le grand public à l’importance de l’audition, à laquelle je suis évidemment très attentif dans le cadre de ma profession."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article