Jenson Button remplace Felipe Massa

Publié le par Matthieu Piccon

Ferrari - Felipe Massa, Fernando Alonso, Jenson ButtonJenson Button a été élu à la place de Felipe Massa en tant que directeur du GPDA. Il y rejoint donc Sebastian Vettel et Pedro de la Rosa.

Le GPDA est l'association des pilotes de Grand Prix, qui donne son avis sur la sécurité des pilotes. Pedro de la Rosa conserve son rôle de président, même s'il n'est plus pilote titulaire. Il peut rester en place grâce à son rôle de troisième pilote chez Ferrari.

Outre leur rôle de consultation sur la sécurité, le GPDA joue également le rôle de porte-parole officiel des pilotes auprès des autorités afin de porter leurs revendications. Ainsi la polémique du week-end concerne les amendes que doivent encore payer les pilotes pour excès de vitesse dans les stands.

En effet, pour la saison 2013, les pilotes de F1 ont dû faire face à une hausse très importante du prix de leur Super Licence puisque le tarif de cette dernière comporte désormais une partie fixe et une autre variable : tout pilote doit désormais verser 10.000 dollars ainsi que 1.000 dollar par point marqué lors de la saison précédente. En échange, les pilotes estimaient avoir obtenu de ne plus recevoir d'amendes financières lors d'excès de vitesse dans les stands.

Or en Australie, l'article 30.12 du code sportif était toujours appliqué. Celui-ci prévoit que tout excès de vitesse sera puni de 200 euros par kilomètre/heure d'excédent. Par exemple, Nico Hülkenberg s'est vu délesté de 1.000 euros lors du Grand Prix d'Australie et souhaite donc une clarification sur le sujet.

La réponse de la FIA est que la suppression des amendes n'est prévue que pour les amendes non automatiques, laissées au bon vouloir des commissaires sur chaque épreuve. Toutes celles prévues dans le cadre du code sportif restent bel et bien en vigueur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article