Jenson Button prolonge de plusieurs années chez McLaren

Publié le par Matthieu Piccon

McLaren - Martin Whitmarsh, Jenson ButtonC'était devenu de plus en plus probable au fil des semaines mais c'est désormais officiel : Jenson Button a décidé de prolonger sa carrière au sein de McLaren puisqu'il vient d'annoncer un nouveau contrat de plusieurs années avec l'écurie de Woking. Il n'ira donc pas chez Ferrari ou Red Bull dans un avenir proche.

Comme cela avait pu être pour le cas avec Jarno Trulli chez Team Lotus, le pilote britannique n'avait pas fait mystère de son désir de rester au sein de l'écurie qu'il a rejointe auréolé de son titre de champion du monde en titre : "Tout ce qu'il a dire c'est oui et je dirai oui parce que je veux être ici l'an prochain. C'est à l'équipe de décider quand me contacter mais, de mon point de vue, je n'ai jamais été aussi heureux dans la voiture."

L'annonce d'aujourd'hui mais donc un terme définitif à toutes les rumeurs qui l'envoyaient dans d'autres top teams, à savoir Red Bull et Ferrari. La piste de l'écurie championne du monde en titre s'était éteinte lorsque celle-ci avait décidé d'annoncer la prolongation d'un an de Mark Webber. Quant au second baquet de Ferrari, Felipe Massa est quasiment assuré à 100% de voir son contrat 2012 respecté par ses employeurs actuels. Ces derniers semblent décider à construire l'avenir à partir de 2013 avec la nomination d'un jeune pilote (Sergio Perez, voire Jules Bianchi sont en pôle position) aux côtés de Fernando Alonso. Or Jenson Button ne rentre plus forcément dans cette catégorie de pilotes.

L'une des raisons qui ont fait que les rumeurs d'un départ se sont multipliées est que Lewis Hamilton pourrait mal vivre de se faire battre par son coéquipier dans l'écurie qu'il considère comme sa seconde famille. C'est ainsi bien Jenson Button qui est second au championnat Pilotes alors que le champion du monde 2008 multiplie les accrochages depuis quelques courses. L'écurie très policée de Woking a donc tenu à montrer que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes en communiquant des déclarations des deux pilotes et de leur team principal, Martin Whitmarsh.

Jenson Button déclare ainsi : "Je ne me suis jamais senti autant à la maison que chez Vodafone McLaren Mercedes. J'ai gagné quatre des plus belles courses de ma vie ici, je suis actuellement second au championnat des pilotes et j'ai le sentiment que je n'ai jamais aussi bien piloté. Vous ne pouvez faire cela qu'avec le bon niveau de soutien et je suis persuadé que la passion et la détermination de gagner sont plus fortes ici chez Vodafone McLaren Mercedes que partout ailleurs."

Son coéquipier commente de la manière suivante : "C'est une excellente nouvelle que Jenson ait décidé de rester chez Vodafone McLaren Mercedes. Depuis que nous l'ayons accueilli à bord, Jenson a été une super personne avec laquelle travailler et un vrai travailleur d'équipe. Jenson et moi avons faim et sommes ambitieux comme jamais afin de gagner des courses et des championnats du monde dans le futur."

Le mot de la fin revient, bien entendu, à Martin Whitmarsh : "Je pense que Jenson et Lewis le disent mieux que personne. Leurs commentaires montrent juste combien ils se respectent et se font confiance. Ils continuent à prouver ce que nous avons toujours su au sein de l'équipe : Vodafone McLaren Mercedes a le meilleur duo de pilotes en Formule 1."

Ce n'est pas pour autant que l'un des deux pilotes a été en mesure de remporter un titre lors des deux dernières saisons, ce qui faisait dire au même Jenson Button que la nomination de deuxième pilote n'était pas forcément une mauvaise chose. Facile à dire quand on est le pilote qui mène aux points face à son coéquipier...

Publié dans McLaren, Jenson Button

Commenter cet article