Jenson Button demande à McLaren de lever son option pour 2012
Puisque Mark Webber a été confirmé chez Red Bull et Felipe Massa dispose toujours d'un contrat pour la saison prochaine, Jenson Button n'a pas de meilleures perspectives que de rester chez McLaren. Il souhaite le faire mais la décision est, à l'heure actuel, dans les mains de Martin Whitmarsh, qui doit lever l'option pour la saison 2012.
Il y a de fortes chances que le contrat soit donc prolongé puisque le champion du monde 2009 est dans une très belle forme depuis le début de la saison, avec des victoires au Canada et en Hongrie. Sa magnifique troisième place lors du dernier Grand-Prix de Belgique lui a ainsi permis de dépasser au classement général son coéquipier, Lewis Hamilton.
Le Britannique ne fait donc pas mystère de sa volonté de rester à Woking, comme il a pu le déclarer à Sporting Life : "Tout ce qu'il a dire c'est oui et je dirai oui parce que je veux être ici l'an prochain. C'est à l'équipe de décider quand me contacter mais, de mon point de vue, je n'ai jamais été aussi heureux dans la voiture." Il y a donc de fortes chances qu'il reste le coéquipier de Lewis Hamilton pour une troisième saison consécutive, ce qui va donc conduire à une stabilité absolue parmi les quatre top teams (Red Bull, McLaren, Ferrari et Mercedes).
Lorsqu'on lui demande ce qu'il pense des six accidents (dont cinq de sa faute) du championnat du monde 2008 au cours de cette saison, il affirme que c'est nécessaire de par le classement actuel, dominé par Sebastian Vettel : "J'ai eu beaucoup de mal chance à Valence, Silverstone et au Nurburgring et il l'a maintenant. C'est dur pour nous deux. Ca serait bien d'avoir une saison complète sans ça mais, parfois, vous ne pouvez pas. Rester propre est important, évidemment, lorsque l'on se bat pour le championnat. Mais dans la position de Lewis, la mienne, Mark et Fernando, nous n'avons pas le luxe de rester propre et d'avoir de bons points. Nous devons nous battre pour. C'est d'autant plus le cas lorsque le samedi ou le premier virage ne se déroulent pas comme prévu. Vous devez alors vous battre pour remonter. Mais des fois, vous vous faites avoir ou vous finissez dans la barrière. Ce n'est pas agréable mais c'est comme ça."
Etant à plus de 100 points du leader, les dernières chances se sont presque envolées pour le titre 2011, ce qui va conduire l'écurie à privilégier rapidement la voiture 2012 et à simplement essayer de récupérer quelques victoires supplémentaires cette saison.