Jean-Michel Jalinier va devenir président de Renault Sport F1

Publié le par Matthieu Piccon

Renault-Sport-F1---drapeau.jpgRenault Sport F1 va changer de président au 1er janvier 2012 lorsque Bernard Rey va quitter ses fonctions et l'entreprise, au profit de Jean-Michel Jalinier, qui était jusqu'à présent président de Renault Brésil.

Bernard Rey était tant un historique du Losange que des paddocks F1 puisqu'il était devenu directeur du Renault F1 Team en 2007 avant de présider Renault Sport F1 lorsque l'écurie a été vendue à Genii Capital. Il connaissait toutes les arcanes de Renault puisqu'il a intégré l'entreprise en 1969 !

Après avoir été Vice-Président en charge du département stratégie des achats chez Nissan après le rachat de 43% du constructeur japonais par Renault, il est devenu le responsable des sports automobiles des deux marques en avril 2004, ce qui a conduit au changement de nom des World Series by Nissan en World Series by Renault dès la saison 2005.

Il est remplacé par un autre haut cadre du groupe français puisque Jean-Michel Jalinier a un parcours très international depuis son recrutement en 1985 puisqu'il a successivement été en charge de la coopération avec General Motors, président de Renault Russie entre 2003 et 2009, date à partir de laquelle il a occupé ses fonctions actuelles au Brésil.

Son emploi du temps sera chargé puisque de grands changements vont avoir lieu dans les prochaines années : l'an prochain, Renault va fournir son moteur à une quatrième écurie puisque Williams rejoint Lotus Renault GP, Team Lotus et Red Bull. Mais surtout, il va devoir gérer le changement de réglementation moteur qui est prévue pour 2014 avec le passage du V8 actuel au V6.

Commenter cet article