Jean-Eric Vergne va rouler le vendredi pour Toro Rosso
Une nouvelle étape attend Jean-Eric Vergne dans les semaines à venir puisqu'il va désormais pouvoir rouler au volant d'une Toro Rosso lors des essais libres du vendredi matin. Cela le place en très bonne position pour prétendre à un baquet en F1 dans un avenir très proche.
Le troisième pilote Red Bull s'inscrit donc dans les traces de son coéquipier en World Series by Renault, Daniel Ricciardo, qui occupait cette fonction en début de saison avant d'obtenir un baquet à plein temps chez HRT. Mais avant de bénéficier de cette nouvelle expérience, il va tâcher de remporter le championnat de promotion de Renault, où il est actuellement deuxième au championnat. Avant le dernier meeting de la saison sur le circuit de Barcelone, il n'est que deux points derrière le troisième pilote de Virgin, Robert Wickens.
C'est pourquoi il ne s'installera au volant de la STR6 qu'à partir du Grand-Prix de Corée puisque l'épreuve à Suzuka est prévu lors du même week-end. Le Français va donc tenter de remporter le championnat le plus relevé de la filière Renault, ce qui constituait son objectif de la saison, afin de construire son palmares avant de penser à l'étape suivante.
Celui-ci a donc déclaré : "J'aurais un bon point de comparaison avec Buemi ou Alguersuari avec l'idée de prendre de l'expérience pour l'an prochain. On va essayer de marquer le coup. Ça ne se présente pas trop mal. Red Bull doit choisir ses pilotes et se décider après les essais de fin de saison. Comme les autres, j’ai de bonnes chances. Je vais tout faire pour figurer dans le paddock en 2012. Si c’est le cas, ce sera au volant d’une Toro Rosso."
La lutte s'annonce donc terrible entre les différents prétendants (Sébastien Buemi, Jaime Alguersuari, Daniel Ricciardo et Jean-Eric Vergne) puisque les deux pilotes actuels de Toro Rosso ne peuvent envisager une promotion depuis que Mark Webber a été prolongé pour la saison prochaine.