Jean-Eric Vergne devrait rester chez Toro Rosso en 2014

Publié le par Matthieu Piccon

Toro-Rosso---Franz-Tost--Jean-Eric-Vergne.jpgDaniel Ricciardo semble être le mieux placé des pilotes Toro Rosso pour être chez Red Bull en 2014. Quant à Jean-Eric Vergne, il devrait conserver son baquet chez Toro Rosso pour une troisième saison.

Lorsque Mark Webber a annoncé à Silverstone qu'il quittait la F1 et Red Bull à l'issue de la saison, il a lancé le grand jeu du marché des transferts. Sébastien Buemi, le troisième pilote de l'écurie, a été le premier à en être exclu par Christian Horner, qui l'a annoncé dès la conférence de presse du vendredi.

La course semble désormais se dessiner entre Daniel Ricciardo et Kimi Raikkonen puisque le dirigeant des champions du monde a estimé que l'Australien avait plus d'expérience en F1 que son coéquipier chez Toro Rosso puisque Red Bull l'avait placé pendant six mois chez HRT avant de le titulariser au sein de l'équipe italienne.

Pour autant, si le Français n'est pas promu au sein de la maison-mère, cela ne signifie pas pour autant qu'il est mis sur la touche de la filière dans son ensemble. C'est ce que Franz Tost a tenu à affirmer en levée de rideau du week-end à Budapest : "Je suis convaincu que Jean-Eric sera en course chez Toro Rosso l'an prochain. Nous ne devons pas oublier que Jean-Eric est arrivé plus tard en F1 et la raison pour laquelle Red Bull Racing pense à faire courir Daniel Ricciardo la saison prochaine est simplement qu'il a plus d'expérience et qu'il a très performant lors de la première moitié de la saison. Mais Jean-Eric Vergne est proche de lui. Cela ne signifie pas que Jean-Eric va quitter l'équipe. Selon moi, l'an prochain, il sera avec Toro Rosso."

Il est intéressant de mettre en perspective les propos de Franz Tost : s'il déclare que Daniel Ricciardo a été performant que son coéquipier depuis le début de la saison (ce qui est indiscutable sur l'exercice de vitesse pure des qualifications), il n'empêche que le Français est devant lui au championnat, avec 13 points contre 11. L'an dernier, malgré son manque d'expérience mis en avant aujourd'hui, il avait également devancé l'Australien, avec 16 points inscrits contre seulement 10.

Devant ces déclarations, le pilote français joue le jeu de la communication et s'affirme ravi de rester une saison de plus dans le baquet de Faenza : "Pour être honnête, je serais très content de rester chez Toro Rosso l'an prochain. Evidemment, ce serait un rêve de partir chez Red Bull Racing mais je crois vraiment dans cette équipe et surtout dans les gens qui y travaillent. Ils font beaucoup d'efforts pour la voiture de l'an prochain et je pense que nous pouvons avoir une bonne saison l'an prochain et que la voiture sera bien meilleure que celle que nous avons actuellement. Tout le monde va repartir à zéro. Nous avons donc toutes nos chances pour être une meilleure équipe."

Si le transfert de Daniel Ricciardo venait à se concrétiser, le candidat le plus en vue pour le remplacer serait Antonio Felix da Costa, qui fait actuellement ses classes en World Series by Renault.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article