James Key remplace Giorgio Ascanelli chez Toro Rosso

Publié le par Matthieu Piccon

Toro-Rosso---James-Key.jpgTout le paddock s'en doutait depuis le Grand-Prix d'Allemagne, c'est désormais officiel : Giorgio Ascanelli a quitté son poste de directeur technique de Toro Rosso. Le poste est désormais occupé par l'ancien titulaire du poste chez Sauber, James Key.

Juste avant le début de la saison, James Key avait surpris le microcosme de la F1 en décidant de quitter la Suisse en indiquant qu'il avait trouvé un emploi dans son Royaume-Uni natal. A la vue de l'annonce d'aujourd'hui, on peut se dire que l'ingénieur s'est retiré pour sa période de congès nécessaire pour pouvoir rejoindre une autre écurie sans emporter avec soi les dernières nouveautés développées par son dernier employeur en date.

L'absence de Giorgio Ascanelli avait été remarquée à Hockenheim. La déclaration faite en conférences de presse (où se trouvait votre serviteur) par Franz Tost, le directeur de l'écurie italienne, ne laissait que peu d'ambiguité quant à la fin de la relation contractuelle entre les deux parties : "Je peux seulement dire que Giogio Ascanelli est en vacances et qu'il y a une clause de confidentialité entre les deux parties. C'est tout ce que je peux dire là-dessus."

Le même dirigeant explique aujourd'hui l'intérêt tout particulier qu'il avait pour son nouveau directeur technique : "James arrive chez nous avec une très bonne réputation et a prouvé qu'il pouvait permettre à de petites équipes de se battre au-dessus de leurs possibilités." Avec une saison jusqu'à présent décevante, il est clair que la petite soeur de Red Bull souhaite aller de l'avant et à voir la compétitivité de l'actuelle Sauber C31, dont James Key a surpervisé la naissance, celui-ci semble être l'homme de la situation.

Tous les yeux sont donc désormais tournés vers la saison prochaine et la STR8 : "Nous ne pouvons attendre des miracles des prochaines courses mais James nous a rejoint pour avoir une influence sur notre voiture de 2013, où nous espérons avoir une meilleure saison que l'actuelle."

Quant à Giorgio Ascanelli, la rumeur estime qu'il ne mettrait pas bien longtemps à trouver un nouvel emploi puisqu'il est très ami avec Pat Fry, le directeur technique de la Scuderia... Ferrari. Nous verrons combien de temps cette amitié mettra pour se concrétiser par un nouveau poste à Maranello.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article