HRT vise le marché chinois avec Ma Qing Hua

Publié le par Matthieu Piccon

HRT - Ma Qing HuaAvec le grand-Prix de Chine qui approche à grands pas, HRT a décidé de s'attirer les faveurs de potentiels sponsors issus de l'Empire du Milieu. Pour se faire, l'écurie vient de nommer Ma Qing Hua au sein de son programme de développement de jeunes pilotes.

On peut donc constater que si l'écurie souhaite se présentere sous un jour le plus espagnol possible, elle n'en reste pas moins pragmatique dans ses choix économiques. Ainsi si Pedro de la Rosa est le pilote le plus expérimenté, c'est l'Indien Narain Karthikeyan qui apporte certainement le plus de soutiens financiers de par ses liens avec le conglomérat Tata.

A l'heure actuelle, l'arrivée du jeune pilote chinois ne se traduit pas immédiatement par une arrivée de sponsors. Néanmoins, il est fort probable que cet engagement est lié à des versements sonnants et trébuchants de la part des soutiens financiers de Ma Qing Hua.

Il suffit de voir l'emballement médiatique autour de la présence de Narain Karthikeyan au départ de son Grand-Prix national (et même de celle de Karun Chandhok en simple troisième pilote chez Team Lotus) pour comprendre les enjeux des marchés émergents pour des écuries aux budgets plus que limités. Le marché chinois est un marché stratégique pour l'ensemble des écuries et permettre au premier pilote de l'Empire du milieu de faire ses débuts en F1 serait une grande opportunité pour les écuries.

Néanmoins, il ne suffit pas d'être incorporé dans ce type de programmes pour être assurer des retombées financières rapidement. Il suffit de se rappeler de Ho Pin Tung, qui fit partie du Renault Driver Development. Celui-ci n'obtenut jamais l'opportunité de participer à une séance officielle de l'écurie.

A l'heure actuelle, la principale échéance qui attend le pilote originaire de Shanghai sera d'être aligné lors des désormais traditionnels essais de fin de saison dédiés aux jeunes pilotes. Pour obtenir cette récompense, il devra effectuer un certain nombre de séances d'essais tant en simulateur qu'au volant de monoplaces de différentes catégories.

Publié dans HRT, Ma Qing Hua, Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article