HRT ne sera pas rachetée par Santander

Publié le par Matthieu Piccon

HRT - Christian Klien-copie-1La presse espagnole a lancé une rumeur folle : la banque espagnole Santander aurait acheté 40% de la petite écurie HRT. Cela aurait ouvert la porte à Pedro de la Rosa, qui n'aurait plus eu besoin d'apporter des financements pour être titulaire. Il n'en est rien puisque cette rumeur a été lancé "le jour des innocents", qui correspond à notre poisson d'avril...

Le site en question, motor21.com, qui a depuis admis qu'il s'agissait d'un canular, s'est ainsi servi des déclarations récentes de Jose Ramon Carabante qui annonçait qu'il était en discussions avancées avec un des cinq plus gros groupes espagnols, dont Santander fait partie.

Pourtant ce canular aura été repris par de nombreuses sources à travers le monde, trop heureuses de trouver une information d'importance entre Noel et le jour de l'an, période habituellement très calme d'un point de vue actualité.

En y regardant de plus près, cette information n'avait que très peu de chances de se concrétiser. En effet, Santander est l'entreprise qui dépense le plus en Formule 1, avec un investissement de 125 millions d'euros, répartis entre Ferrari et McLaren. A titre de comparaison, Red Bull dépense près de 200 millions à travers ses deux écuries mais peut également compter sur 54 millions de dollars de droits télévisés et de 32 millions de dollars supplémentaires venant d’autres sponsors (LG, Metro...). L'investissement total du taureau rouge n'est donc "que" de 114 millions d'euros.

Mais on pourrait se demander quel serait l'intérêt de la banque d'Emilio Bottin d'entrer au capital de l'écurie la plus lente du plateau alors qu'elle est largement présente sur des monoplaces beaucoup plus rapides (Fernando Alonso est passé tout prêt d'un sacre avec la Scuderia...). D'autant plus que Marlboro ne devrait plus rester très longtemps le sponsor titre de Ferrari, ce qui laisserait un boulevard à Santander...

En attendant de conclure un véritable partenariat avec une entreprise, l'écurie dirigée par Colin Kolles tente de travailler sur son châssis 2011 mais a déjà annoncé qu'elle allait participer aux premiers essais privés d'intersaison avec la voiture 2010...

Publié dans HRT, Sponsors, Santander

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article