HRT critique le travail de Dallara
Cela va devenir un sport olympique : les nouvelles écuries semblent être des spécialistes pour critiquer leur fournisseur quand les choses ne vont pas dans le sens espéré.
Après le Grand-Prix de Bahrein, c'était le fournisseur de transmission XTrac qui en avait pris pour son grade, principalement du côté de chez Lotus. Après le Grand-Prix d'Australie, Virgin s'était rendu compte que la société qui avait dessiné son châssis grâce à l'utilisation unique de la conception graphique, Wirth Conception, avait prévu un réservoir trop petit pour pouvoir tenir toute la course à vitesse maximale. Wirth avait alors accepté de prendre en charge le million d'euros nécessaire aux modifications.
Pas digne d'une F3
Aujourd'hui, c'est du côté de la lanterne rouge désignée pour la saison HRT, que les critiques fusent. La cible est également le concepteur du châssis, à savoir Dallara. Les hommes de Jose-Ramon Carabante ne sont vraiment pas ravis du travail rendu par la firme italienne, comme a pu l'affirmer Mandreti Ravetto, le directeur commercial de l'écurie : "Le travail de Dallara est une vraie pagaille. Ils ont produit une Formule 1 avec une qualité qu’on ne retrouve même plus voir en Formule 3." Mais une question qui peut être posée est est-ce qu'une écurie de Formule 3 découvrirait sa monoplace lors des essais libres de la première épreuve du championnat ? Karun Chandhok a même effectué ses premiers tours de roues à bord d'une Formule 1... lors des qualifications !
Le travail n'a pas non plus été aisé pour Dallara puisque le développement a été arrêté plusieurs fois puisque l'écurie n'était plus en mesure de rémunérer ses fournisseurs. Stefan GP avait d'ailleurs essayé de profiter de cette faiblesse en moyens pour prendre la place sur la grille de l'équipe qui s'appelait encore Campos-Meta.
Equipe technique mise en place
L'équipe soutenue par la région de Murcie souhaite désormais prendre les choses en main et a instauré un staff technique qui faisait défaut jusqu'à présent. Pour ce faire, elle a débauché Geoff Willis, un directeur technique experimenté puisqu'il a officié chez Honda et Red Bull. Lui aussi s'était déclaré déçu de la monoplace reçue par le constructeur de monoplaces en GP2, GP3, Formule Renault 3.5 Series et IndyCar : "Franchement, je suis déçu, je m’attendais à mieux. Il y a de nombreuses raisons qui expliquent les problèmes dans le design, parce que le programme a été interrompu plusieurs fois. Donc il y a des virages qui ont dû être coupés dans les dernières semaines, pour pouvoir être à Bahreïn. Mais dans le fond, je suis déçu par le niveau technique de la voiture, qui ne reflète pas la F1 actuelle, avec une marge assez importante. On peut mettre ça sur le compte de l’expérience, du financement, mais je suis quand même déçu par ce que je vois."
Ce genre de déclarations semble indiquer que l'écurie n'a plus l'intention de travailler avec son fournisseur. Si elle décide de mettre en place cette stratégie, elle devra repartir d'une feuille blanche puisque les données techniques appartiennent à Dallara, qui ne va certainement pas les fournir à HRT après une telle contre-publicité. Manfredi Ravetto a ainsi déclaré : "Dallara a fourni une voiture et c'est tout. Pour la développer et la faire évoluer, nous devons pouvoir le faire seuls."
Nous souhaitons beaucoup de courage à l'écurie dont les monoplaces étaient déjà à prêt de six ou sept secodnes au tour des meilleurs. A l'échelle de la Formule 1, ce n'est pas un monde d'écart, c'est une galaxie complète...