HRT cédée à Thesan Capital

Publié le par Matthieu Piccon

HRT---Narain-Karthikeyan-copie-1.jpgLes rumeurs de fin d'année 2010, faisant état d'une cession de HRT à Santander, étaient fausses. Par contre, l'écurie espagnole a officialisé aujourd'hui que le groupe d'investissement espagnol Thesan Capital était devenu son actionnaire majoritaire après la cession des parts de Jose-Ramon Carabante.

Les difficultés financières seront donc venues à bout de la résistance de l'homme d'affaires espagnol, qui a donc été contraint de céder ses parts au sein de la première écurie espagnole de l'histoire. La venue de son compatriote Juan Villalonga en novembre dernier et le soutien massif du groupe indien Tata n'auront donc pas suffi à assurer un avenir financier à l'écurie.

Cela signifie que la structure va connaitre son troisième propriétaire en un an et demi puisqu'elle avait été lancée par Adrian Campos sous le nom de Campos Meta. Celui-ci avait été contraint de vendre avant même le début de la saison. Jose-Ramo, Carabante avait alors noué un accord avec Colin Kolles pour fusionner les activités allemandes de celui-ci.

Le nouvel actionnaire n'entend pour autant pas mener une révolution de palais mais entend capitaliser sur les forces en présence : "Le groupe d'investissement espagnol va mener le développement d'Hispania Racing au cours des prochaines années, maintenir l'équipe et directeurs actuels, qui sont l'un des principaux atouts de l'entreprise, et va essayer de développer et trouver de nouvelles opportunités pour optimiser et améliorer la performance de l'équipe au cours des prochaines saisons. En parallèle, il va essayer de progressivement rendre le nom davantage espagnol et installer définitivement l'équipe en Espagne." Pour autant, le maintien de Colin Kolles ne semblait pas automatique. Le directeur de l'écurie pourrait être ainsi rapidement remplacé par Jose Carabante, le fils de l'ancien actionnaire majoritaire de l'écurie.

Il est intéressant de noter que Thesan est donc le troisième fonds d'investissement à être présent massivement en Formule 1, après CVC (qui en est le propriétaire des droits commerciaux) et Genii Capital (qui est le propriétaire à 100% de Lotus Renault GP) : "L'équipe de Thesan Capital, qui voit dans l'acquisition d'Hispania Racing l'opportunité d'entrer dans un secteur avec de grandes perspectives de croissance, va travailler avec l'objectif de renforcer le management stratégique du groupe."

Publié dans HRT, Thesan Capital

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article