Heidfeld devient pilote d'essai pour Pirelli

Publié le par Matthieu Piccon

Mercedes GP - Nick HeidfeldPirelli a été choisi par la FIA pour devenir le fournisseur officiel de pneumatiques pour les trois prochaines saisons. Mais pour ce faire, il faut que le manufacturier italien mène des essais afin de mettre ses gommes au point.

Pour un tel travail de mise au point, n'importe quel pilote ne fait pas l'affaire. Il est donc préférable de se tourner vers des pilotes ayant une expérience en Grand-Prix mais qui soient disponibles dès maintenant. Pirelli a trouvé son bonheur avec Nick Heidfeld, qui a été libéré de son poste de troisième pilote chez Mercedes GP.

Nick Heidfeld avait obtenu ce poste un peu par défaut puisqu'au début des négociations, il prétendait à un baquet en course mais le retour aux affaires de Michael Schumacher l'en a privé puisque l'écurie allemande avait déjà fait signer Nico Rosberg. Les autres baquets intéressants étant déjà pris, le pilote allemand aux 169 départs en Grand-Prix a préféré se contenter de ce poste de moins en moins en vue depuis l'interdiction des essais en cours de saison.

L'accord conclu avec Mercedes prévoyait alors que le pilote pourrait retrouver sa liberté si une meilleure proposition lui était faite. Ce qui est désormais chose faite. Le pilote a ainsi remercier ses dirigeants : "Je tiens à remercier Ross Brawn, Norbert Haug et Nick Fry de me donner l’opportunité de devenir le pilote d’essais officiel de Pirelli. L’équipe a toujours dit qu’elle ne se mettrait pas au milieu de mon chemin si une nouvelle opportunité se présentait et ils ont accepté de me libérer pour que j’assure ce rôle."

Mais aussitot l'annonce faite du départ de Nick Heidfeld chez Pirelli, certaines voix se sont faites entendre. La raison ? Certains soupçonnent Mercedes d'avoir volontiers laisser partir Nick Heidfeld chez le futur unique manufacturier de la Formule 1 afin qu'il oriente le développement des gommes italiennes vers des caractéristiques qui plaisent à un certain Michael Schumacher. En effet, le paddock s'est mis d'accord sur le fait que le retour du septuple champion du monde ait largement compliqué par les pneumatiques qui ne correspondent pas à son style de pilotage. Or si ces pneumatiques retrouvaient des caractéristiques proches de celles auxquelles il est habitué, cela pourrait être une toute autre histoire. Surtout qu'à n'en pas douter, il travaille déjà sur la monoplace 2011 afin qu'elle lui corresponde davantage que celle de cette année, développée autour de Jenson Button.

Par contre, la monoplace qui sera utilisée ne soulève aucune réaction dans le paddock puisque Pirelli a choisi le meilleur compromis qui soit en prenant la Toyota TF109 de la saison passée. Elle présente l'intérêt d'être une monoplace récente mais qui n'appartient plus à personne puisque le constructeur japonais s'est retiré à la fin de la saison dernière. Les premiers essais devraient se dérouler sur le circuit du Mugello.

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