Group Lotus et Team Lotus s'entendent à l'amiable

Publié le par Matthieu Piccon

Team-Lotus---Caterham-copie-1.jpgC'était devenu presque inéluctable à la suite de la décision de la commission F1 d'accorder le changement de nom de Team Lotus et de Lotus Renault GP mais c'est désormais officiel : Lotus Cars et l'écurie de Tony Fernandes ont trouvé un accord quant à la propriété et l'utilisation du nom Lotus en F1.

Ainsi l'accord trouvé permet à Group Lotus de retrouver l'intégralité de la propriété et donc de l'utilisation des marques Lotus et Team Lotus en F1 et dans les autres formes de sport automobile. Cela signifie donc que Tony Fernandes a revendu ses droits sur Team Lotus, qu'il avait obtenu par David Hunt. Cela permettra à l'ancien Renault F1 Team d'être nommé Lotus à partir de l'an prochain.

Quant à l'actuelle écurie Team Lotus, elle profite du rachat du constructeur Caterham par Tony Fernandes pour adapter ce nom. Team Lotus deviendra donc Caterham F1 Team et son châssis sera un Caterham. L'autorisation accordée par la commission F1 signifie que l'écurie ne perdra pas les droits télévisés acquis si elle devait confirmer sa dixième place au championnat des constructeurs. Il en va de même pour Lotus Renault GP. L'écurie va donc connaître son troisième nom en autant de saison, après Lotus Racing et Team Lotus.

Pour autant, il y aura une certaine stabilité du côté des couleurs de l'écurie puisque celle-ci va conserver ses couleurs jaunes et vertes qu'elle a adopté depuis 2010 alors que ce sont les couleurs traditionnelles de Lotus. Il sera intéressant de voir la décision qui sera prise par l'écurie Lotus sur le sujet. L'an dernier, nous avions pu assister à un curieux chassé-croisé entre les deux structures puisque Team Lotus avait annoncé son passage au noir et or pour faire honneur aux fameuses livrées d'Ayrton Senna avant que Lotus Renault GP ne fasse la même annonce. Cela avait forcé Team Lotus à repasser sur le jaune et vert.

La F1 ne ressort pas grandie de cet épisode, qui vient de connaitre son épilogue définitif. Enfin, peut-être définitif seulement pour la F1. En effet, il est tout de même intriguant de lire dans le communiqué de presse de l'écurie de Tony Fernandes qu'"une relation de travail a été mise en place entre les deux parties, qui vont travailler ensemble sur de futurs projets dans le domaine de l'automobile." Cela signifie donc qu'il y aura probablement des coopérations techniques sur le développement des véhicules de série, dont les Caterham sont une déclinaison directe puisqu'il s'agit de l'ancienne Lotus Seven.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article