Giedo van der Garde titularisé chez Caterham

Publié le par Matthieu Piccon

SAM 5140Le temps de la décision est arrivé chez Caterham : l'écurie a décidé de promouvoir son troisième pilote Giedo van der Garde en tant que titulaire, aux côtés du Français Charles Pic.

Lorsque Businessf1.fr l'avait rencontré pour une interview exclusive à Budapest, Giedo van der Garde avait clairement signifié qu'il voulait obtenir un baquet de titulaire chez Caterham, après une année en tant que troisième pilote : "J'ai de très bonnes relations avec le management. L'objectif est donc d'être en course ici l'an prochain. Nous verrons comment ça va se passer."

Les discussions entre le management de l'écurie et les partenaires du pilote se sont donc concrétisées par un accord, qui voit donc l'écurie renouveler 100% de son duo de pilotes d'une année sur l'autre. Mais Charles Pic et le pilote néerlandais se connaissent déjà bien puisque les deux hommes se sont cotoyés chez Barwa Addax en GP2 lors de la saison 2011 : le Français avait terminé quatrième au classement général (avec deux victoires), juste devant le Néerlandais. 

Cyril Abiteboul, le directeur de l'écurie, souhaite donc capitaliser sur cette expérience croisée pour progresser : "C'est une étape naturelle pour Giedo au sein de l'équipe. Nous continuons de faire progresser l'équipe et nous restons engagés à donner à de jeunes talents dans l'industrie des sports automobiles l'opportunité de grandir avec nous. C'est l'opportunité pour Giedo de montrer qu'il mérite une place au sommet des sports automobiles mondiaux. Il a déjà été coéquipier avec Charles dans le passé. Il constitue donc un excellent choix pour cotoyer Charles pour ce qui va être une année très intéressante."

Cette décision laisse donc sur le carreau les deux pilotes de la saison 2012 : Heikki Kovalainen était au sein de l'écurie depuis sa création il y a trois saisons. Quant à Vitaly Petrov, il semblait convaincu que sa onzième place au Brésil (qui a sécurisé la précieuse place au championnat Constructeurs pour Caterham) lui permettrait de conserver son baquet. Marussia pouvait paraitre une option intéressante mais Luiz Razia semble convaincu qu'il sera le remplaçant de Timo Glock.

Le dernier baquet disponible pour 2013 est donc le second baquet de Sahara Force India, qui a dévoilé sa nouvelle monture avec le seul Paul di Resta. Le Français Jules Bianchi, fort du soutien de Ferrari, semble tenir la corde mais Bruno Senna et Adrian Sutil semblent ne pas désarmer et les deux pilotes déçus de Caterham pourraient également rentrer dans la danse. Une décision doit être prise avant les essais de Barcelone. Il ne sera plus que temps...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article