Genii est propriétaire à 100% de Lotus Renault GP

Publié le par Matthieu Piccon

Lotus-Renault-GP---Nick-Heidfeld--Genii.jpgLe lancement de la R31 par Lotus Renault GP a été l'occasion de découvrir, outre la nouvelle livrée de l'écurie d'Enstone, quels étaient les nouveaux sponsors à faire leur apparition.

Nous pouvons constater que Genii a décidé de se mettre beaucoup plus en avant que l'an passé en monopolisant les radiateurs, l'une des places les plus en vue sur une monoplace de Formule 1. Ceci est sans doute la conséquence du fait que le fonds d'investissement luxembourgeois est désormais le seul maître à bord en tant que propriétaire à 100% de l'écurie.

Lotus Cars n'est donc pas entré au capital de l'écurie, comme cela avait été annoncé lors de l'annonce du changement de nom de l'écurie : "Pour Genii Capital et Lotus Renault GP, la saison 2011 sera celle de la concrétisation. Nous sommes maintenant propriétaires à 100% de l’équipe et nous attaquons ce championnat avec l’intention de continuer à faire les choses à notre manière, mais toujours avec humilité. Je voudrais saluer l’arrivée de Lotus Cars, un nouveau sponsor titre ambitieux engagé sur le long terme avec nous." Le constructeur britannique n'est donc qu'un sponsor-titre, à l'instar de ce qu'a choisi de faire Virgin avec l'écurie officiellement nommée Manor Grand-Prix. Si le nom de Renault apparaît toujours au sein de l'écurie, c'est en raison de son maintien en tant que motoriste. Mais surtout, cela permet de ne pas perdre les droits télévisés liés à la saison 2010.

Pour Gérard Lopez, le président de Genii, ces droits télévisés sont la raison même de la bataille judiciaire qui se déroule avec l'écurie qui veut s'appeler Team Lotus en 2011 : "Je suis au courant des décisions qui ont été prises et je sais que l'argent en est la cause centrale et non pas la passion. Il ne s'agit pas de vouloir s'emparer du nom Lotus, c'est un fait que si 1Malaysia veut changer de nom, ils perdent l'argent de la FOM. Et oui, c'est un problème pour eux et il est probable que je ne le prendrais pas bien si j'étais à leur place et, bien entendu, je me battrais. Mais ils doivent reconnaitre la réalité et le fait est qu'il s'agit d'argent et de rien d'autre."

Il en profite donc pour rappeler qu'il dispose du soutien officiel du constructeur ainsi que de la famille Chapman (qui était pourtant également de la partie au début de la saison 2010 lorsque le nom Lotus avait fait son retour sous la forme de Lotus Racing) : "La famille Chapman apprécie ce que nous faisons. Pas parce que nous sommes meilleurs ou pires ou quoi que c soit mais parce qu'à la fin, nous ne prétendons pas à un lien ou à un héritage de Chapman au sein de l'écurie. C'est complètement différent."

Par contre, si l'on regarde les autres marques présentes sur la monoplace, nous pouvons constater qu'il n'y a pas beaucoup de nouveautés, voire des disparitions. Ainsi HP, qui trônait fièrement l'an passé aux côtés du Losange sur le capot moteur a disparu. Lada conserva une place de choix en raison du maintien de Vitaly Petrov en tant que pilote titulaire tandis que le nom Renault est toujours clairement visible, même s'il est moins exposé que l'an passé. Les seules arrivées sont celles de SunCore (fournisseur de technologie dans les télécommunications mobiles) et Sibur (la plus grande société de pétrochimie de Russie) mais l'écurie a décidé de ne pas rédiger de communiqués particulier pour célébrer ces nouveaux partenaires.

Publié dans Lotus, Genii Capital, Renault

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article