Force India lance son académie pour lancer des pilotes indiens

Publié le par Matthieu Piccon

Force-India---1-from-a-billion-hunt.jpgDe plus en plus d'écuries mettent en place des programmes de développement pour créer une filière en mesure de leur fournir des pilotes qu'ils auront suivi pendant toute leur carrière. Aujourd'hui, c'est Force India qui franchit le pas mais son académie ne sera réservée qu'aux jeunes talents indiens.

La démarche entreprise par l'écurie de Vijay Mallya est donc particulière à plus d'un titre. Ainsi elle se démarque clairement du programme mis en place par Team Lotus, qui vise principalement le public asiatique dans son ensemble mais qui n'a également pas hésité à inscrire des pilotes occidentaux.

Outre la nationalité exigée, Force India a décidé d'associer au projet l'un de ses fournisseurs principaux, Mobil1. Ainsi le communiqué de presse indique que "Mobil1 présente la Force India Formula One Team Academy". Afin de faire bonne mesure, la compagnie aérienne Kingfisher est également clairement indiquée puisqu'elle est détenue par l'homme d'affaires indien.

Celui-ci déclare ainsi : "La Force India F1 Team Academy a été conçue avec l'ambition d'inspirer les jeunes Indiens, qui ont le talent mais qui jusqu'à présent n'ont pas eu de vraie opportunité ou une plate-forme sérieuse de montrer leurs capacités. J'espère que cette académie va donner aux jeunes Indiens, qui ont la passion nécessaire, une chance de montrer leur talent et une opportunité d'exceller afin que nous puissions développer leur talent en les encadrant de manière appropriée sur le long terme. Si l'académie est en mesure de placer un Indien sur la grille alors tous ces efforts auront été justifiés."

Sur le principe des jeux télévisés à vocation "professionnelle" (Star Academy, Masterchef...), plusieurs étapes devront être franchies par les candidats afin de bénéficier du programme de soutien de l'écurie. Ainsi sept sessions de karting auront lieu aux quatre coins de l'Inde où seront sélectionnés 14 jeunes talents à chacune de ses étapes. Une finale nationale de 100 participants sera donc rassemblée sur un circuit indien, dont la location précise n'a pas encore été rendue publique.

La grande finale ne comptera plus que 10 participants et aura lieu dans le prestigieux cadre de Silverstone. Les participants auront alors droit à une semaine complète où ils pourront toucher aux différents aspects de la carrière d'un pilote professionnel (entrainement physique, aux médias...). Trois jeunes talents seront alors retenus par un panel de spécialistes. Leur nom sera révéle en grande pompe lors de la première édition du Grand-Prix d'Inde, lors du dernier week-end d'octobre 2011. Le vainqueur pourra bénéficier d'une place au sein d'un championnat britannique, le second devra se contenter de la même chose mais dans son pays natal tandis que le troisième bénéficiera d'une formation approfondie au karting en Asie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article