FIA : publication d'une première liste officielle

Publié le par Matthieu Piccon

Force India - PilotesCela a au moins le mérite de donner un premier aperçu de la situation pour la saison 2010 : la FIA vient de publier sa première liste officielle des écuries et pilotes participants au championnat du monde de Formule 1 lors de la saison 2010.

Seulement 12 équipes

Celle-ci ne comporte pour l'instant que 12 équipes alors que 13 peuvent participer au championnat. La situation est actuellement bloquée par l'annonce faite par Toyota de quitter la F1 à l'issue de la saison 2009. Mais les dirigeants japonais aillant ratifier les Accords Concorde pendant le mois de juillet, la présence de l'écurie est sensée être obligatoire pour 2010. Une rumeur qui est née ces derniers jours est qu'une entité menée par Zoran Stefanovic, homme d'affaire serbe, pourrait reprendre la propriété industrielle de la TF110 et la place sur la grille pour la somme de 35 millions d'euros. Le nom de l'écurie pourrait être Stefan GP.

Toujours pas Sauber

Mais ce flou artistique autour de l'écurie japonaise fait le malheur de Peter Sauber. En effet, le dirigeant suisse a décidé de racheter ce week-end son ancienne écuriepuisque BMW a également décidé de se retirer à l'issue de la saison 2009. Il pensait que cela suffirait à convaincre la FIA du sérieux de son écurie, davantage, en tout cas, que l'offre initiale présentée par le mystérieux fonds Qadback. A l'heure actuelle, l'écurie n'est toujours pas assurée d'avoir sa place alors que les travaux sur la voiture de la saison 2010 sont bien avancés. Sans la certitude d'être présente, l'écurie ne peut faire signer de nouveaux pilotes.

Renault présent

Même si les doutes subsistent toujours sur sa participation à la prochaine édition du Formula One Circus, le Renault F1 Team est toujours inscrit sur les listes officielles de la FIA, avec comme pilote numéro 1 le Polonais Robert Kubica.

Virgin à la place de Manor

Une écurie ne verra en tout cas jamais le jour en F1 : Manor Grand-Prix va finalement s'appeler Virgin Racing. L'écurie a, en effet, été reprise par Richard Branson qui avait fait une entrée fracassante en F1 en s'associant avec Brawn GP en début de saison. Son exposition médiatique avait été maximale pour un coût (dérisoire pour la F1) de 250.000 dollars par course. Mais depuis Mercedes a décidé de racheter Brawn GP , pour la somme de 123 millions de dollars (Ross Brawn l'avait racheté pour 1£ symbolique il y a à peine un an...) pour la renommer Mercedes GP, ce qui est confirmé par la liste diffusée aujourd'hui par la FIA.

Comme le montre la liste ci-dessous, de nombreuses places sont encore à prendre, même si le deuxième baquet de Toro Rosso a été confirmé comme allant au jeune espagnol Jaime Alguersuari.
 

Publié dans FIA-FOTA-GPDA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article