Ferrari présente sa F10
Le grand jour est arrivé : la Scuderia Ferrari a présenté sa nouvelle monoplace pour la saison 2010. Pour ce faire, elle a décidé de faire aussi bien que le grand show médiatique proposé par Mercedes en début de semaine.
Ainsi l'écurie italienne proposait de voir le dévoilement en direct sur son site Internet. Elle a été victime de son succès puisque trois millions de personnes se sont connectées en même temps, ce qui a provoqué la saturation du site et donc une image qui sautait de temps en temps...
Une F10 très différente de la F60
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est très clair que les ingénieurs de Maranello sont repartis d'une feuille blanche par rapport à la saison précédente, tant les différences avec la version 2009 sont flaggrantes. La première réside dans la longueur totale de la voiture puisque le réservoir a doublé de taille pour permettre à la voiture de ne pas faire de ravitaillement. Ensuite, l'aérodynamique a également connu de grandes évolutions avec un nez avant qui ressemble beaucoup à ce que pouvait proposer Red Bull la saison passée. Les années précédentes, la Scuderia était une source d'inspiration pour ses rivaux. Les temps ont désormais changé et les Rouges sont ceux qui cherchent l'idée géniale ailleurs. Ainsi cette F10 a été conçue pour optimiser l'usage du double diffuseur, ce qui n'était pas le cas la saison passée. Il faut dire qu'ils ont eu le temps de se pencher à la question puisque tous les développements de la F60 ont été stoppés aux 2/3 du championnat, au grand desespoir de Kimi Raikkonen.
Un nouveau duo de pilotes
Mais le Finlandais est désormais en rallye et il a été remplacé par le double champion du monde, Fernando Alonso. L'Espagnol tâchera de faire vite oublier Michael Schumacher qui a quitté sa famille italienne pour rejoindre ses premières amours, Mercedes et son ami Ross Brawn. Le champion du monde 2005 et 2006 déclarait ainsi : "Je pense qu'avec Felipe (Massa) nous allons former une équipe très forte. Nous espérons rendre les supporteurs de Ferrari du monde entier fiers de voir la couleur rouge l'emporter de nouveau." Le Brésilien va faire son grand retour après son terrible accident lors des qualifications du Grand-Prix de Hongrie 2009.
Stefano Dominicalli, le directeur de l'écurie, a déclaré au sujet de ses deux pilote : "Nous avons deux nouveaux pilotes. Pourquoi deux nouveaux pilotes? Fernando Alonso, a été champion du monde à deux reprises et nous lui disons qu’après le deuxième, il y a toujours un troisième. Il figure déjà parmi les plus grands champions de F1. C’est le bon moment pour lui, pour nous, il veut réussir et nous voulons le faire réussir. Nous parlons d'une nouvelle version de Felipe après un championnat spectaculaire avec l'accident en Hongrie. Felipe nous revient différent et il a tous les atouts pour prouver qu'il peut réussir."
Des différences de sponsors
Il y a également une différence de taille du côté de la livrée des sponsors. Ainsi, Santander fait une arrivée remarquée dans la Scuderia puisque la banque espagnole est quasiment présente partout sur la voiture : l'aileron avant, l'aileron arrière, le long du cockpit, sans oublier sur la partie centrale de la combinaison des pilotes. Le soutien est donc sans faille mais Marlboro, qui est toujours sponsor-titre, a toujours le monopole du capot moteur avec ses traditionnelles barres blanches.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo officielle qui décortique la F10 sous tous les angles :