Ferrari lance sa Driver Academy

Publié le par Matthieu Piccon

Jules-Bianchi--2-.jpgFerrari a annoncé aujourd'hui qu'elle avait l'intention de lancer son programme de détection des jeunes pilotes, qui s'appelerait Ferrari Driver Academy.

Ce programme, qui vise à repérer très tôt les talents de demain en les accompagnants du karting à la F1, reprend le modèle développé par Ferrari, Red Bull ou encore McLaren depuis de nombreuses années maintenant.

Mais la différence est que Ferrari veut accompagner ses jeunes protégés tant dans leurs activités sportives mais également dans leur développement tant personnel que professionnel afin qu'ils soient suffisamment matures pour pouvoir lutter pour le titre de champion du monde.

C'est Luca Baldisserri, un des principaux responsables de l'écurie depuis de nombreuses années, qui sera en charge de cette Driver Academy tandis que la fédération italienne en sera un des piliers importants. Cela est donc une preuve supplémentaire que Ferrari essaye de plus en plus "d'italieniser" les membres de son écurie.

L'absence criante de remplaçants à Massa

Le besoin s'est fait sentir l'été dernier lorsque Felipe Massa a eu son grave accident lors des qualifications du Grand-Prix de Hongrie. Le pilote brésilien étant indisponible jusqu'à la fin de la saison, les dirigeants de la Scuderia ont du lui chercher un remplaçant temporaire. Ils se sont alors rendus compte qu'ils n'avaient d'accord avec aucun jeune pilote, ce qui les a poussé à chercher des pilotes plus "expérimentés". La première solution envisagée a été celle d'un retour de la star parmi les stars, Michael Schumacher. Mais les douleurs au cou du pilote allemand l'empêchèrent alors de faire son retour. Le problème pour Ferrari fut alors double : l'abandon de la perspective d'un retour du Kaiser provoqua chez ce dernier un profond désarroi, ce qui pourrait le pousser à quitter "sa famille" et à accepter la proposition faite par Mercedes pour 2010.

Ferrari avait alors d'abord donner sa chance à leur valeureux pilote d'essais, Luca Badoer. Mais les performances du pilote italient furent tellement désastreuses qu'il fut remplacé au bout de deux courses par une autre gloire sur le retour, Giancarlo Fisichella. Le Romain en provenance de Force India ne parvint pas non plus à inscrire le moindre point.

Jules Bianchi, la première étape

La première étape dans le rajeunissement de la Scuderia passa, il y a quelques semaines, par la signature d'un contrat de longue durée avec le très prometteur Jules Bianchi. Le pilote français a remporté le titre Pilotes et Constructeurs de F3 Euroseries au sein de l'écurie ART Grand-Prix. Il avait ainsi participer aux essais pour jeunes pilotes organisés sur le circuit de Jerez. D'autres signatures devraient avoir lieu dans les prochaines semaines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article