Felipe Massa remplace Pastor Maldonado chez Williams

Publié le par Matthieu Piccon

Williams---Valtteri-Bottas--Felipe-Massa.jpgFelipe Massa va donc poursuivre sa carrière en Formule 1 puisqu'il a trouvé un accord avec Williams. Il y remplace Pastor Maldonado, qui semble destiné à aller chez Lotus ou Sauber.

Une nouvelle fois, le tempo aura été parfait puisqu'elle arrive au lendemain des adieux officiels effectués par Felipe Massa à Ferrari, qui a eu lieu sur le circuit du Mugello à l'occasion des finales mondiales du Challenge Ferrari.

Lorsqu'il avait effectué l'annonce de son départ de la Scuderia, Felipe Massa avait déclaré qu'il avait l'intention de poursuivre sa carrière en F1 : "Pour l'année prochaine, je veux trouver une équipe qui pourra me donner une voiture compétitive pour gagner encore plus de courses et me battre pour le Championnat qui reste mon plus grand objectif."

Williams ne semble pas exactement correspondre à cette définition puisque l'écurie n'a pu inscrire qu'un seul point au cours de la saison. Néanmoins, la saison 2014 va voir de nombreux changements en F1, autour de l'introduction du nouveau moteur. Un tel changement de réglementation est du genre à pouvoir rebattre les cartes et la hiérarchie.

Pour Williams, il s'agira donc d'un grand changement puisque l'écurie a décidé d'abandonner le moteur Renault au profit du bloc proposé par Mercedes, en raison de la présence de Toto Wolff au sein des deux structures.

Claire Williams estime donc que son écurie est désormais armée pour remonter en haut de la hiérarchie : "Cette annonce est une étape-clé pour permettre à Williams de revenir en haut de la grille et fait partie de nos plans en cours pour nous assurer d'être plus forts en 2014 et au-dela. La stabilité d'avoir nos deux pilotes avec des contrats pluri-annuels, Mercedes-Benz en tant que motoriste et une base commerciale solide contribuent tous aux futurs succès de Williams F1 Team."

Mais l'arrivée de Felipe Massa n'a été rendue possible que par le départ de Pastor Maldonado. Or celui-ci n'a pu avoir lieu qu'avec la volonté du Venezuelien puisque le contrat qui liait Williams et son sponsor PDVSA était de cinq années, ce qui signifie donc que le champion GP2 aurait pu effectuer deux saisons supplémentaires au sein de l'écurie de Grove. La publication des prochains résultats financiers de l'écurie seront donc porteurs d'explications plus poussées sur la nature de l'accord qui a été trouvé entre les deux parties.

Le dernier vainqueur en date de l'écurie (en Espagne l'an passé) pourrait donc être en partance pour Lotus dans le cas où l'accord avec Quantum ne se conrétise pas financièrement et qu'Enstone n'ait pas les moyens de s'offrir les services de Nico Hülkenberg. Dans le cas contraire, il pourrait trouver refuge chez Sauber où Esteban Gutierrez n'a pas réalisé une première saison extraordinaire.

Si l'écurie et le pilote affirment que le vice-champion 2008 n'est pas un pilote payant, il est fort à parier que son agent, Nicolas Todt, soit parvenu à attirer des partenaires financiers brésiliens capables de s'associer à sa présence chez Williams. On pense ainsi à un autre pétrolier, Petrobras, qui a été un sponsor dans le passé de l'écurie de Sir Frank.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article