Felipe Massa incite Rubens Barrichello à prendre sa retraite
Le Grand-Prix du Brésil est la dernière course du championnat 2011. Cela pourrait également être la dernière course de Rubens Barrichello puisque sa place chez Williams n'est pas encore garantie. Son compatriote Felipe Massa lui conseille même de prendre sa retraite, plutôt qu'être réduit à chercher des sponsors.
Alors que les fans brésiliens se cherchent toujours le nouveau Ayrton Senna, un de leurs compatriotes pourraient disputer sa dernière course de F1 devant eux, dans sa ville natale de Sao Paulo puisque Rubens Barrichello n'a toujours pas d'assurance de faire sa 20ème saison consécutive au plus haut niveau des sports automobiles.
Alors qu'il a été loin de briller depuis son terrible d'accident en Hongrie en 2009 et que son propre avenir à long terme chez Ferrari est loin d'être garanti, Felipe Massa conseille donc, dans TotalRace, à son ami de se retirer dignement lors de cette course à domicile : "Je lui ai donné un conseil : partir. Barrichello a une carrière incroyable en F1 : il est le pilote qui a disputé le plus de Grand-Prix et a remporté de nombreuses courses. C'est une carrière dont la plupart des pilotes rêveraient d'avoir. Il a conduit pour les meilleures équipes de F1. Je ne lui ai pas conseillé de partir parce que je le sens vieux ou quelque chose de ce genre. Mais dans la F1 de nos jours, il y a douze équipes et cinq ou six d'entre elles demandent de l'argent pour offrir un baquet. Je pense que c'est absurde. Mon opinion, que je lui ai communiquée, est que je ne vois pas Barrichello chercher des sponsors pour courir après tout ce qu'il a réussi en F1. Je lui ai dit de partir et d'utiliser cette dernière course pour faire ses adieux proprement."
Pourtant, l'intéressé à déclarer à Press Association, qu'il ne comptait pas tirer sa révérence à l'issue du week-end : "Je suis dans un état d'esprit positif. Je ne vais pas dire au revoir aux gens. Après des courses comme la dernière à Abu Dhabi, je mérite de rester en Formule Un. Je ne le fais pas pour l'argent ou pour faire une année de plus en F1. Je le fais parce que j'aime tellement ça."
Néanmoins, la situation du double vice-champion du monde au sein de Williams est des plus précaires : même si le soutien de PDVSA est au coeur d'une polémique politicienne au Venezuela, Pastor Maldonado devrait pouvoir conserver son baquet grâce aux dollars de la compagnie pétrolière. Quant au second baquet, il pourrait être occupé par Kimi Raikkonen, même si le retour en F1 du champion du monde 2007 reste conditionné au soutien important de Qatar National Bank. Les options de Rubens Barrichello deviendrait alors très limitée : il es très improbable que Lotus Renault GP fasse appel aux services du Brésilien puisqu'elle dispose de nombreuses options pour rempacer Robert Kubica. Après avoir connu la gloire chez Ferrari, puis Brawn GP, il est peu probable qu'il accepte de conduire pour une écurie comme HRT...