FanVision ne sera plus en F1 en 2013

Publié le par Matthieu Piccon

FanVision.jpgC'est un outil très apprécié par les fans lors des week-ends de course qui va disparaitre en 2013 : le service FanVision, qui permet de voir les images de plusieurs caméras sur un écran personnel depuis son siège en tribune, n'est pas parvenu à trouver un accord avec Bernie Ecclestone.

Même si l'annonce n'en est pas faite officiellement sur son site Internet, FanVision a annoncé qu'elle n'avait pas été en mesure de renouveller son contrat avec la FOM : "Comme vous le savez, depuis plusieurs mois, nous avons essayé de trouver la base d'un accord entre FanVision et la FOM afin de continuer à fournir notre service en F1 en 2013. Malheureusement, il est désormais clair que nous ne serons pas en mesure de trouver un accord avec la FOM. Bien malgré nous, nous devons confirmer que nous ne serons pas en F1 en 2013. C'est une grande perte pour nous."

Cette nouvelle va en mécontenter plus d'un puisqu'il s'agissait d'un service également utilisé par de nombreux professionnels, qui se déplacent sur les circuits. Ainsi beaucoup de personnes de l'encadrement des formules de promotion (GP2, GP3, Porsche Supercup) se servent des images diffusés par FanVision afin de visualiser au mieux la performance de leurs pilotes en piste puisque FanVision retransmettait l'ensemble des séances en piste.

De plus, il s'agissait d'un service largement utilisé par les écuries, les sponsors et le Paddock Club pour permettre aux invités pas forcément au fait de toutes les subtilités de la F1 de suivre la course de manière un peu plus facile. Ceux-ci pourrait donc perdre de l'intérêt pour ce déplacement dominical très glamour de leur point de vue tant qu'ils en comprennent au moins l'essentiel.

L'alternative évidente à une telle perte est évidemment de mettre en place une application pour téléphones portables capable de reproduire le même service. Néanmoins, cela pose de nombreux problèmes d'ordre technique : comment disposer d'un réseau suffisamment puissant sur l'ensemble du circuit pour permettre à des dizaines de milliers d'appareils d'avoir les images en direct, sans interruption mais également la durée de vie des batteries des téléphones portables en usage aussi intensif... L'accord passé avec Tata Communications pourrait être une solution mais il parait peu probable qu'une solution soit trouvée dès le début de la saison...

Pendant le même temps, FanVision va continuer à fournir la Nascar, la NFL et même le football américain universitaire. Qui a dit que la F1 était le summum technologique des sports automobiles au monde ?

 

Publié dans Media, FanVision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article