La F1 à Rome en 2012

Publié le par Matthieu Piccon

Brawn GP - Paddock MonzaBernie Ecclestone a confirmé aujourd'hui les affirmations faites ce week-end par des dirigeants italiens comme quoi Rome avait signé un contrat avec la FOM pour accueillir une épreuve du championnat du monde de F1,  et ce dès 2012.

L'accord, signé avec Maurizio Flammini (qui est à l'origine de l'idée et qui sera le futur directeur de l'épreuve) porte sur sept ans avec une option pour cinq ans supplémentaires.

 Cet accord est la concrétisation de la volonté de la municipalité de diversifier ses ressources : "Nous avons calculé que ce Grand-Prix allait rapporter 1 million d'euros par an et Rome a besoin de renouveller son attrait touristique. Pas seulement sur le passé, l'archéologie et les monuments mais également sur le futur et qui est destiné aux familles et aux plus jeunes" a ajouté M. Alemanno.

Mais que les fans de Monza se rassurent : cette épreuve romaine n'est pas une alternative au temple de la vitesse, qui conservera également son épreuve. C'est ce qu'a affirmé Gianni Alemanno, le maire de la cité romaine : "Ce n'est pas vrai que c'est une alternative à Monza. Monza est une course sur circuit et le Grand-Prix de Rome est complémentaire. Ce n'est pas un remplacement."

En effet, Rome devrait adhérer à la mode actuelle des circuits en ville, initié par les arrivées récentes de Valence, Singapour et Abu Dhabi. Mais aucune de ces épreuves n'a encore atteint la renommée et le charme de Monaco, même si les deux derniers ont innové en se disputant la nuit. Le tracé romain passera, quant à lui, à proximité du Vatican pour mettre en valeur le patrimoine culturel de la ville.

L'Italie va donc compter de nouveau deux épreuves, ce qui n'était plus le cas depuis 2007 et le départ de l'épreuve disputée à Saint Marin. L'Espagne peut également sur deux étapes du Formula One Circus. Dans le même temps, la France doit toujours se contenter de l'épreuve monégasque...

Vous trouverez ci-dessous une première vidéo (où Ferrari est à l'honneur) avec des images de synthèse de ce que pourrait donner cette épreuve :

Publié dans Circuits, Italie, Rome

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article