Esteban Gutierrez promu titulaire chez Sauber

Publié le par Matthieu Piccon

Sauber---Esteban-Gutierrez.jpgSauber confirme son choix de miser sur de jeunes pilotes : elle a décidé de nommer Esteban Gutierrez, son troisième pilote depuis 2011, en tant que titulaire aux côtés de Nico Hülkenberg. Il sera remplacé à son poste par Robin Frinjs, le champion de Formule Renault 3.5 en titre.

Cette promotion est tout sauf une surprise depuis le départ de Sergio Perez vers McLaren. Outre son historique au sein de l'écurie suisse, Esteban Gutierrez bénéficie également du soutien financier de Telmex, le géant des télécommunications détenu par l'homme le plus riche du monde, Carlos Slim. Son soutien est évidemment crucial pour l'avenir de l'écurie.

De plus, le pilote mexicain a également prouvé qu'il avait également le talent pour obtenir un baquet de titulaire. Ainsi après une première année d'apprentissage en GP2 chez Lotus (avec qui il avait remporté le titre GP2 en 2010), il est monté en puissance au cours de la saison 2012 pour finir troisième au championnat.

Il va désormais se mesurer à un pilote qui dispose déjà de deux années d'expérience en F1 : "Après trois ans de travail avec Sauber, je suis très reconnaissant de toute l'attention de tout le monde dans l'équipe et pour toutes leurs remarques. Cela m'a permis de développer en tant que piloite de Formule 1 de manière très progressive. Maintenant, après des expériences dans d'autres catégories en tant qu'introduction à la Formule 1, c'est le début du véritable challenge pour réussir au plus haut niveau des sports automobiles. Le soutien de ma famille et de mes sponsors a été un facteur clé pour me permettre d'arriver ici et je suis reconnaissant envers tout ceux qui sont impliqués dans ce projet. Ce sera un grand plaisir de courir aux côtés dans la même équipe qu'un pilote expérimenté comme Nico Hülkenberg. Il sera une bonne référence pour moi et me poussera à m'adapter rapidement à la compétition en F1 pour que nous puissions développer la voiture avec l'équipe de la meilleure des façons."

La formation de Monisha Kaltenborn se devait donc de trouver un nouveau pilote de réserve, pour remplacer Esteban Gutierrez. Elle a décidé de miser sur Robin Frinjs, qui n'était jusqu'à présent lié à aucune écurie. Il avait bénéficié des derniers essais de jeunes pilotes à Abu Dhabi pour se mettre en valeur au volant de C31. Après qu'il ait remporté le titre en Formule Renault 3.5 (après un accrochage volontaire avec Jules Bianchi lors de la dernière course de la saison), se pose la question de son avenir en compétition. En effet, l'écurie n'a révélé aucun plan pour son programme de compétition 2013. Il pourrait adopter la même stratégie que Valtteri Bottas, qui a décidé d'être seulement pilote réserve de Williams en 2012 en espérant obtenir un baquet de titulaire en 2013.

Par contre, l'avenir s'obscurcit pour Kamui Kobayashi, qui se retrouve donc sans volant pour la saison prochaine. Son dernier espoir réside dans le second baquet de Force India. Mais la concurrence est vive et la balance risque de ne pas pencher en faveur du pilote japonais. Il a tout de même posté sur Twitter un lien qui permet de faire des donations pour lui donner une chance de rassembler un budget conséquent...

Publié dans Sauber, Esteban Gutierrez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article