DuPont prend en charge la peinture de Lotus
C'est un des éléments que l'on voit le plus sur une monoplace, pourtant on en parle quasiment jamais : la plupart des béotiens de la Formule 1 ne reconnaissent les monoplaces de leur équipe favorie qu'à ses couleurs.
Pourtant il est rare que l'on en connaisse le fournisseur. Lotus a décidé de remedier à cet impair en annonçant aujourd'hui avoir signé un accord avec l'un des points lourds du secteur, DuPont Refinish.
La peinture est plus stratégique qu'elle n'y apparait au premier abord : elle doit présenter de nombreses qualités pour pouvoir participer à la performance globale de la voiture. Ainsi elle doit être la plus légère possible afin de ne pas pénaliser par son poids la vitesse pure des voitures. Mais dans le même temps, elle doit pouvoir supporter les contraintes mécaniques et thermiques imposées par ces machines de 900 chevaux. Le tout devant être d'une brillance qui permet d'être agréable à l'oeil des spectateurs et, encore plus important, des 600 millions de téléspectateurs présents à chaque épreuve.
Afin que sa notoriété publique soit renforcée par ce partenariat, le logo de la firme américaine va désormais orner les monoplaces de Jarno Trulli et d'Heikki Kovalainen jusqu'à la fin de la saison. Le timing est parfait pour le numéro trois de la chimie américaine puisqu'il a annoncé le même jour que son chiffre d'affaires trimestriel avait bondi de 25,6% pour atteindre les 8,62 milliards de dollars. Il peut donc se permettre de renforcer sa communication en sponsoring alors que, pour la première fois et en raison de la crise, il a réduit son association avec la star de Nascar, Jeff Gordon.
Quant à Lotus, l'écurie de Tony Fernandes veut prouver une nouvelle fois qu'elle s'associe aux meilleurs dans leur domaine d'expertise après signer des accords avec Dell et AirAsia. La finalité est de montrer qu'elle est présente sur le long terme et qu'elle a la ferme intention d'être la meilleure parmi les nouvelles équipes afin de remonter encore sur la grille.