David Campbell devient le premier directeur marketing de la F1

Publié le par Matthieu Piccon

F1 VillageNous avions déjà évoqué cette possibilité au cours de l'été : Bernie Ecclestone a nommé le premier directeur marketing de la Formule 1. Il s'agit de David Campbell, qui occupait jusqu'à présent de la présidence de l'O2 Arena à Londres.

Pourtant, c'était un autre nom qui circulait avec insistance à l'époque : celui de Flavio Briatore. Mais Bernie Ecclestone souhaiterait l'affecter à d'autres tâches pour "améliorer le spectacle en Formule 1."

C'est donc un cador du show-business qui va faire son apparition dans le Formula One Circus puisque David Campbell y a réalisé l'ensemble de sa carrière : il a passé une décennie chez Virgin avant de diriger le Bureau du tourisme de Londres.

C'est alors qu'il a été recruté par AEG en 2005 pour renflouer l'échec commercial monumental qu'était le Dôme du millénaire de Londres. En seulement cinq ans, il aura réussi à transformer cette salle de spectacle géante, renommée depuis O2 Arena, en l'une des salles les plus appréciées des professionnels et des fans. C'est là que Michael Jackson devait effectuer son ultime come-back.

Ses responsabilités au sein d'Allsport, l'entreprise qui gère l'ensemble des aspects économiques de la Formule 1, seront de négocier les accords commerciaux ainsi que de revoir la stratégie régissant le sponsoring. En effet, la Formule 1 ne s'est engagée que très récemment dans la signature de contrats globaux avec des marques comme Hublot, UBS, DHL ou LG.

Un choix imposé par CVC Capital ?

Pourtant, ce choix ne semble pas être un choix de coeur mais de raison pour Mr. E : "Il doit rejoindre Allsport pour épauler M. McNally à Genève, qui a besoin d'un peu d'aide. Il n'a pas encore commencé. Il va nous falloir examiner ce que sera son rôle exact. J'espère qu'il pourra le remplir. C'est quelque chose qui est complètement différent de ce qu'il faisait à O2. Mais je suis sûr qu'il n'y aura pas de problème." Un manque de passion et de superlatifs peu fréquent chez le grand argentier de la Formule1. Cela est d'autant plus étonnant que Paddy McNally était annoncé partant à la retraite par Allsport elle-même !

Cela pourrait être une conséquence de la préparation de la retraite de Bernie Ecclestone, même si celui-ci déclarait lors de la célébration de ses 80 ans que "lorsque vous démarrez une entreprise, et que l'avez fait grandir, vous aimez croire que vous êtes la seule personne capable de le faire. Et vous aimez en prendre soin." Mais le fonds d'investissement CVC Capital, qui a racheté Allsport en 2006 pour une somme estimée à 350 millions de dollars, entend préparer activement l'avenir et ne pas se retrouver pris au dépourvu le jour venu.

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