Dany Bahar porte plainte contre Lotus

Publié le par Matthieu Piccon

Ferrari - Kimi Raikkonen, Dany BaharDany Bahar, qui a été licencié de son poste de PDG de Group Lotus en juin dernier, a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux britanniques. Il réclame plus de 8,5 millions d'euros en dommages et intérêts.

Le natif d'Istambul a occupé son poste à la tête du constructeur anglais entre septembre 2009 et donc juin 2012. C'est lui qui a entrepris les nombreux investissements dans diverses catégories de sports automobiles (Formule 1, GP2, GP3, endurance, IndyCar, World Series by Renault...), qui se révèlent aujourd'hui beaucoup trop importants pour les finances du modeste constructeur, désormais détenu par le groupe malaisien DRB-Hicom.

C'est pourquoi Group Lotus a diffusé le communiqué suivant le 25 mai : "A la suite de nombreuses questions de la part des médias, Group Lotus plc peut aujourd'hui confirmer que le PDG Dany Bahar a été temporairement suspendu de son rôle afin de faciliter une enquête liée à une plainte quant à son comportement portée par la maison-mère de Lotus, DRB-HICOM Berhad." Cette enquête s'est concrétisée le 7 juin par le licenciement avec effet immédiat de l'homme d'affaires.

Néanmoins, cette stratégie de développement tout azimut n'était qu'une reproduction de la stratégie qu'il avait mené en tant que responsable des opérations chez Red Bull entre 2003 et 2007. A l'époque, c'est lui qui avait mené l'arrivée massive en Formule 1 (via le rachat des écuries qui sont devenues Red Bull Racing et Toro Rosso) et en Nascar. Cette stratégie avait connu davantage de succès que celle chez Lotus, dont les finances ne pouvaient pas supporter une telle expansion. C'est pourquoi Lotus n'est désormais plus le sponsor de l'écurie qui porte pourtant encore son nom, Lotus F1 Team. Cette situation n'évoluera que lorsque Genii Capital aura trouvé un nouveau sponsor-titre.

Group Lotus a réagi à la plainte de Dany Bahar en déclarant : "Suivant les conseils de leurs avocats, DRB-Hicom et Lotus vont combattre vigoureusement la plainte de Bahar, y compris en portant des contre-plaintes contre Bahar. Nous ferons les annonces requises en tant approprié. La plainte ne devrait pas avoir d'impact financier ou opération significatif pour le groupe. L'exact montant des coûts liés à cette plainte ne peut pas encore être déterminé à l'heure actuelle."

Publié dans Lotus, Dany Bahar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article