Daimler et Aabar deviennent propriétaires à 100% de Mercedes GP

Publié le par Matthieu Piccon

Mercedes-GP---Nico-Rosberg--Mercedes-Benz.jpgCette fois-ci, Mercedes GP mérite complètement son nom puisque Daimler, la maison-mère de Mercedes-Benz, et le fonds d'investissement d'Abu Dhabi Aabar sont désormais propriétaires à 100% de l'écurie de Brackley, avec une répartition 60/40 en faveur du constructeur de Stuttgart.

Cette montée en puissance était prévue depuis le début du mois de février. Il s'agit là de la dernière phase de réorganisation interne au sein de l'écurie sacrée championne du monde en 2009 sous le nom de Brawn GP.

En effet, ce dernier mois a également vu l'arrivée de Bob Bell en tant que directeur technique de l'écurie afin de permettre à Ross Brawn de se concentrer pleinement sur le travail de liaison entre les équipes châssis de Brackley et le personnel dédié aux moteurs, localisé à Brixworth.

Ross Brawn et ses anciens associés ont donc décidé de vendre leurs dernières actions après en avoir déjà cédé 75,1% en novembre 2009. La nouvelle situation actionnariale restera quasiment exclusivement en interne puisque Aabar est le premier actionnaire de Daimler avec 9% du capital du constructeur. Cette acquisition a pour objectif pour Mercedes d'assurer sa présence sur le long-terme en Formule 1, comme le dit Dieter Zetsche, PDG de Daimler et à la tête des voitures Mercedes-Benz : "Détenir la majorité des actions montre notre détermination à construire une implication en Formule 1 sur le long terme  sur une plate-forme encore meilleure. L'acquisition de la majorité des actions de notre équipe des Flèches d'Argent envoie un message clair que nous voulons atteindre le succès technique et sportif sur la plus grande scène des sports automobiles mondiaux et de le faire dans des conditions financières acceptables."

Quant à Aabar, l'objectif est de renforcer la présence d'Abu Dhabi sur la carte mondiale par l'intermédiaire de sports à diffusion mondiale. C'est ainsi que Khadem Al Qubaisi, président d'Aabar, déclare: "L'investissement commun d'Aabar et de Daimler dans Mercedes-Benz Grand Prix est un témoignage de notre engagement fort en Formule 1 et de la relation stratégique d'Aabar avec Daimler. Etant donné qu'Abu Dhabi accroit constamment sa notoriété en accueillant des événements sportifs internationaux, surtout à la lumière du succès constant du Grand-Prix d'Abu Dhabi, Aabar est fier de soutenir l'une des écuries ayant le plus connu le succès du plateau de Formule 1."

Daimler a donc fait le choix inverse de son partenaire Renault en se renforçant dans son écurie alors que le Losange a vendu ses dernières actions dans l'ex-Renault F1 Team et serait sur le point d'abandonner son nom au profit de la marque de luxe de Nissan, Infiniti, pour son contrat de fourniture moteurs à Red Bull. Il faut dire que l'entreprise allemande peut se le permettre financièrement puisqu'elle a affiché un bénéfice net de 4,7 milliards d'euros sur l'exercice 2010.

Publié dans Mercedes, Aabar, Ross Brawn, Daimler

Commenter cet article