Cyril Abiteboul devient directeur de Caterham F1

Publié le par Matthieu Piccon

Caterham---Cyril-Abiteboul.jpgC'était devenu très vraisemblable depuis l'annonce du retrait de Tony Fernandes en tant que directeur de Caterham F1 : l'équipe vient de confirmer que c'est désormais Cyril Abiteboul, qui sera désormais à ce poste, en plus de son poste actuel de PDG.

Le Français a fait son arrivée au sein du groupe Caterham en septembre dernier lorsqu'il fut nommé PDG du Caterham F1 Team tout en conservant jusqu'à la fin 2012 son poste de directeur adjoint chez Renault Sport F1.

Tony Fernandes a ainsi expliqué son retrait : "Avoir lancé notre partenariat avec Renault lundi nous a permis de concrétiser le plan dans l'automobile que nous avions mis en place avec Kamarudin il y a trois ans. La stratégie pour la mise en place et la croissance de Caterham Group a maintenant atteint l'étape où nous pouvons nous retirer de la gestion au quotidien de l'équipe de F1 au profit de Cyril qui pourra se consacrer entièrement à ce rôle et travailler étroitement avec Riad afin d'atteindre la prochaine étape dans la croissance de nos intérêts dans l'automobile."

Avec la marque-ombrelle Caterham, c'est une véritable logique de groupe diversifié dans l'automobile et d'autres secteurs industriels qui est mise en place par l'homme d'affaires malaisien et ses partenaires. En effet, ce groupe, dirigé par Riad Asmat, est composé de quatre structures distinctes : l'écurie de F1, le constructeur de véhicules routiers Caterham Cars mais également Caterham Technology et Caterham Composites.

L'équipe de dirigeants est donc désormais complète pour aller de l'avant : "Nous avons passer le groupe Caterham de rien il y a tout juste trois ans à aujourd'hui, où Caterham Cars dispose de la plate-forme avec Renault pour passer d'une marque de niche à un participant innovant sur le marché automobile mondial. Caterham Technology fait également parti du partenariat avec Renault, en travaillant avec Renault sur le design et le développement de nos voitures de route mais également avec un certain nombre d'autres entreprises, y compris Airbus. Ils ont rapidement acquis une reconnaissance en tant qu'un acteur majeur en termes de technologie et d'innovation. Caterham Composites est également en très bonne santé, en travaillant avec CTI sur le projet Airbus et sur d'autres programmes d'avant-agrde qui vont bientôt voir le jour. En résumé, Riad mène désormais un groupe d'entreprises qui placent le nom Caterham à la tête de champs d'innovation et de technologies à travers une grande variété d'industries."

Cyril Abiteboul devient donc le deuxième directeur d'équipe, après Eric Boullier qui est à la tête de Lotus. Il aura donc pour objectif de tout faire pour renouer avec la précieuse dixième place au championnat du monde des Constructeurs, afin de financer son ambition de progresser vers le milieu de peleton.

Publié dans Caterham, Cyril Abiteboul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article