Crashgate : Briatore porte plainte contre la FIA
Au cours de ses deux décennies en F1, Flavio Briatore a souvent prouvé qu'il savait rebondir. Mais cette fois, on pensait qu'il était bel et bien coulé (voir : Affaire Renault : l'écurie s'en sort bien, pas Briatore ) avec une exclusion à vie de tout sport automobile (et donc de la F1) prononcée à son endroit par le Conseil mondial de la FIA dans l'affaire du crash volontaire de Nelsinho Piquet lors du Grand-Prix de Singapour 2008. Le flamboyant italien n'est cependant pas décidé à se laisser faire sans combattre.
Il a ainsi décidé de, tout simplement, porter plainte contre la FIA. En effet, il estime que les droits de la défense ont été violés lors de ce Conseil mondial et que "dans cette affaire, la FIA a été mise au service de la vengeance d'un seul homme".
Il est de notoriété publique que Max Mosley, président sur le départ de la Fédération Internationale de l'Automobile, voulait "se payer la tête" de Briatore depuis que celui-ci avait oeuvré pour le desistuer à l'issue de son affaire de moeurs. En début d'année, Mosley était déjà parvenu à écarter un autre de ses vieux rivaux, le dirigeant de McLaren, Ron Dennis.
Le référé posé par Briatore sera examiné le 24 novembre par le Tribunal de Grande Instance de Paris, où est situé sur le siège de la FIA.