Coca-Cola va faire son arrivée chez Lotus
C'était dans l'air depuis quelques mois, c'est désormais officiel : Coca-Cola entrera en F1 la saison prochaine, avec sa boisson énergétique Burn qui s'affichera sur les monoplaces de Lotus.
Le géant d'Atlanta a donc décidé de faire son arrivée au sein de Lotus, plutôt que chez McLaren qui pourrait perdre des fonds en provenance de Vodafone. C'est une solution relativement logique puisque l'aileron arrière des monoplaces de Woking affichent déjà la marque MaxiMuscle du géant pharmaceutique GSK, avec lequel McLaren a passé un accord stratégique. La boisson énergétique Lucozade est également clairement visible sur les combinaisons de Jenson Button et Lewis Hamilton.
Le choix de se porter sur Lotus est somme toute logique. En effet, la structure d'Enstone a montré toute l'année qu'elle n'était pas loin des meilleures, avec la troisième place au championnat de Kimi Raikkonen. Le Finlandais est également parvenu à remporter une victoire à Abu Dhabi, la première de l'équipe depuis celle de Fernando Alonso au Japon en 2008. L'écurie occupe donc la quatrième place au championnat, ce qui la place comme un bon rapport exposition médiatique - prix de l'investissement.
Genii Capital prouve une nouvelle fois qu'il parvient à séduire des multinationales de la grande consommation, qui, jusuq'à présent, n'avait pas inclus la F1 comme un vecteur de communication à l'échelle mondiale. Ainsi il a fait venir en début d'année Unilever, représenté par ses marques mondiales Rexona et Clear. Jusqu'à présent, le seul engagement significatif de Coca-Cola dans les sports automobiles est le sponsoring des 600 miles de Charlotte, la course la plus longue de l'année en Nascar.
Emmanuel Seuge, le directeur monde du marketing sportif et du divertissement de Coca, a ainsi déclaré : "La créativité des équipes et la passion pour la vitesse et l'énergie sont ce qui fait avancer la Formule 1, ce qui fait d'un partenariat avec une telle épreuve sportive une proposition exceptionnelle pour la marque Burn. Lotus F1 Team, en tant que challenger numéro 1 dans ce sport, a prouvé une créativité exceptionnelle dans leur approche de la Formule 1 et ses collaborations avec ses partenaires, une approche qui ressemble à la philosophie de Burn. Nous allons faire venir cette même créativité à travers Burn, en y apportant de l'art et de la musique d'une manière qui va casser les conventions du marketing traditionnel en Formule 1."
De telles déclarations font évidemment penser à ce que pouvait avancer Red Bull lors de son arrivée en F1. L'objectif était alors de faire complètement différemment de ce que pouvaient faire des équipes traditionnelles comme McLaren ou Williams. La marque avait lancé un Red Bulletin satirique sur le microcosme de la F1. Le succès venant, l'écurie s'est largement assagie...