Caterham ne conserve pas Charles Pic et Giedo van der Garde

Publié le par Matthieu Piccon

Caterham---Charles-Pic--Giedo-van-der-Garde.jpgComme pour la saison 2013, Caterham a fait le choix de ne conserver aucun de ses pilotes puisque Charles Pic et Giedo van der Garde ne sont pas conservés. Mais le Néerlandais a déjà trouvé une sortie de secours, à la diférence du Français.

Les discusssions entre Renault (soutien du Français) et Caterham se poursuivaient depuis des mois puisque l'accord entre les deux parties va au-dela de la simple F1 puisqu'ils ont décidé de construire la nouvelle Alpine de route ensemble. Néanmoins, il semblerait que les deux parties ne soient pas parvenues à trouver un accord.

L'annonce de la non-reconduction a été faite par le directeur de Caterham, Cyril Abiteboul, sur Infosport+ : « Charles, malheureusement, ne sera pas avec nous l’année prochaine. C’est dommage que l’aventure entre Caterham et Charles se termine. En revanche, à titre personnel, je tiens à remercier Charles pour le boulot qu’il a accompli l’année dernière. Il a un certain talent qui peut trouver davantage de résonance et davantage se manifester dans une équipe plus mûre, plus importante. »

Une possibilité pour l'avenir du Français serait de trouver un poste de réserviste, au sein d'une autre structure motorisée par le Losange. La seule possibilité semble être Lotus mais Marco Sorensen semble tenir la corde pour ce poste.

Giedo van der Garde rejoint Sauber

Quant à Giedo van der Garde, il était l'une des clés du marché des transferts puisqu'il dispose l'important soutien de McGregor. Néanmoins, les portes se sont fermées les unes après les autres et sa dernière opportunité vient de s'envoler. En effet, Caterham a décidé de ne pas le retenir pour la saison prochaine. Il s'est donc tourné vers une autre écurie, même dans un rôle moins exposé. Ainsi il peut apporter son budget au service d'une écurie qui en a bien besoin, Sauber.

Dans son nouveau rôle de pilote réserviste et d'essais, Giedo van der Garde va avoir l'opportunité de piloter lors de plusieurs séances du vendredi matin ainsi que lors des essais prévus pendant le cours de la saison. Par contre, l'écurie suisse ne dispose pas de simulateur, ce qui diminue fortement l'intérêt d'un tel poste comparé à un poste équivalent dans d'autres structures.

Mais l'objectif de Giedo van der Garde est très clair : devenir titulaire au sein de la formation d'Hinwil dès la saison prochaine. « J'estime que c'est une étape importante dans ma carrière. C'est mon objectif d'aider l'équipe à développer la nouvelle voiture. Mais, évidemment, je suis un pilote de course et je veux montrer à l'équipe et à tout le monde de ce dont je suis capable et que je mérite un pilote de titulaire avec Sauber F1 Team en 2015. Après tout, mon ambition reste la même et je suis extrêmement motivé pour réussir en Formule 1, en particulier sur le long terme. »

Cette annonce montre que l'accord passé l'an dernier par les dirigeants suisses avec un conglomérat russe semble de moins en moins opérationnel puisque la venue de Giedo van der Garde ne peut qu'être une mauvaise nouvelle pour Sergey Sirotkin. Celui-ci avait déjà dû se contenter d'un rôle de réserviste pour 2014 alors qu'il était fortement pressenti pour devenir titulaire. Ses espoirs de devenir titulaire à moyen terme viennent encore de se réduire.

A une semaine des premiers essais de la saison, nous savons désormais qui ne seront pas les pilotes de Caterham. Par contre, nous ne savons pas encore qui ce seront... Aux dernières nouvelles, le Japonais Kamui Kobayashi devrait faire son retour, aux côtés du pilote de GP2 suédois Markus Ericsson.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article